Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 07:50
Arctique: l'Otan n'a pas l'intention d'élargir sa présence (Rasmussen)

MOSCOU, 8 mai - RIA Novosti

 

L'Otan n'a pas l'intention de renforcer sa présence en Arctique malgré l'intérêt de certains pays pour les ressources naturelles de cette région, a annoncé mercredi le secrétaire général de l'Alliance Anders Fogh Rasmussen cité par les médias internationaux.

 

L'Otan "n'a aucune intention de renforcer sa présence et son activité dans les régions arctiques", a déclaré M. Rasmussen à Oslo, à l'issue d'un voyage de deux jours dans le nord de la Norvège.

 

"En Arctique, les conditions sont très difficiles", a-t-il indiqué mardi sur son compte Twitter. Et d'ajouter que dans cette région, "seule la coopération paie, pas la confrontation".

 

Les réserves de pétrole prospectées en Arctique s'élèvent à près de 90 milliards de barils. Selon les experts, les réserves non prospectées de cet hydrocarbure pourraient dépasser un tiers des réserves mondiales. Grâce à la simplification des techniques d'extraction, due à la fonte des glaces polaires suite au réchauffement climatique, certains pays, dont la Russie, les Etats-Unis et le Canada, ont annoncé leur intention de mettre ces ressources en valeur.

 

La Chine, qui a besoin de matières énergétiques mais qui n'a pas d'accès au Grand Nord, souhaite également s'associer aux projets arctiques.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories