05/09/2012 08:46 - Nelly Moussu
Acteurs politiques, militaires, industriels, ou encore journalistes, près de 400 personnes participeront aux Universités d’été de la Défense les 10 et 11 septembre prochains. Cette 10e édition se déroulera à Brest, sous le signe des « nouveaux enjeux économiques et géostratégiques ».
« Les nouveaux enjeux économiques et géostratégiques » seront au cœur de la 10e édition des Universités d’été de la Défense (UED), qui se déroula les 10 et 11 septembre à Brest, en partenariat avec la Marine nationale et l’entreprise DCNS. Depuis une décennie, c’est le grand rendez-vous des membres des commissions de défense, des élus, des grands décideurs militaires et civils de la Défense, des industriels, des parlementaires et des journalistes.
Au programme cette année, des ateliers, des forums, des visites, des allocutions officielles et une séance plénière. Les ateliers traiteront des enjeux de la maritimisation, des grandes fonctions stratégiques, de la capacité industrielle souveraine, de la Cyberdéfense et de géopolitique. Les forums des rencontres valoriseront les travaux parlementaires sur l’A400M, l’action de l’Etat en mer, l'avenir des forces nucléaires et les sociétés militaires privées. Pour clore ces Universités d’été, une séance plénière sera consacrée au Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.