Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 21:38

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/espace-collaboratif/redaction-dicod/cyberdefense/2065837-1-fre-FR/cyberdefense.jpg

 

13.12.2012 Nelly Moussu

 

Daniel Ventre, titulaire de la chaire « cyberdéfense et cybersécurité » des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, a donné sa première leçon le mardi 13 novembre. Les partenaires industriels du projet, Sogeti et Thales, le sénateur Jean-Marie Bockel et l’officier général « cyber » de l'Etat-major des armées étaient notamment présents pour cet événement qui se déroulait à l’Ecole militaire, à Paris.

« Nous avons besoin de développer la dimension doctrinale des questions liées au cyberespace ». C'est ce qu'a souligné le sénateur Jean-Marie Bockel, auteur d’un récent rapport sur la cyberdéfense, lors de la leçon inaugurale de la chaire « cyberdéfense et cybersécurité » des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, organisée en partenariat avec Sogeti et Thales. Il a ajouté que cette chaire,  inaugurée le 2 juillet 2012, était « un espace de réflexion supplémentaire ».


Parmi ses objectifs : accroître et consolider le niveau d’excellence des différents partenaires dans le domaine de la formation et de la recherche ; faciliter un contact direct entre les mondes civil et militaire ; et entreprendre des actions communes de recherche, de développement, de conseil et de formation.     

 

Le mardi 13 novembre à l’Ecole militaire, Daniel Ventre, titulaire de la chaire et ingénieur de recherche au Centre national de recherche scientifique (CNRS), a présenté le programme de l’année, décliné en cinq thèmes : les frontières du cyberespace, les acteurs, les stratégies nationales, les indicateurs de mesure de l’ampleur du phénomène des « cyberattaques », ainsi que les forces armées et le cyberespace.

 

« Pour traiter ces questions, nous allons notamment faire de la recherche fondamentale, publier les résultats de nos travaux, et organiser des formations », a précisé Daniel Ventre devant une centaine de personnes, dont le général Antoine Windeck, commandant des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, et l’amiral Arnaud Coustillière, officier général « Cyber » de l’Etat-major des armées. Il a ensuite prononcé une leçon inaugurale sur les vingt ans d’évolution des  cyberconflits.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories