Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 11:55

cyber warfare

 

11 décembre 2012 capefrance.org

 

Si l'émergence de systèmes d'armements sophistiqués, télécommandés, téléguidés, automatisés, robotisés, éloigneront de plus en plus certains combattants du champ de bataille, il n'est pas certain que leur impact humanitaire sera moindre.


Déjà pratiquées, les cyber-attaques peuvent avoir des effets dévastateurs sur les civils et les infrastructures civiles en portant atteinte aux biens essentiels à la survie comme l'approvisionnement en eau. De plus, elles peuvent être initiées par des anonymes opérant à partir de n'importe quel endroit du monde. L'avènement et l'utilisation à des fins belliqueuses de puissants virus informatiques, à l'instar de Stuxnet, Duqu, ou encore de Flame, montrent que ni les Etats, ni les entreprises, ne sont à l'abri d'attaques complexes dont l'impact humanitaire peut être considérable.

De plus, tandis que certains groupes ont déjà fait d'Internet leur principal moyen de communication, l'évolution technologique amène aussi au maniement individuel du cyberespace et les risques d'une information brute, non vérifiée, sont grands.

Au moment où l'OTAN organise des cyber-exercices, où la menace de cyber-attaques terroristes inquiète, où hackers, combattants et utilisateurs ordinaires se mêlent.

L'utilisation du cyberespace soulève de bien nombreuses questions tant au regard du DIH que pour les organisations humanitaires :

- Cyberespace : le champ de bataille devient-il mondial ?
- La cyberguerre et ses effets sont-ils couverts par le DIH ?
- Comment organiser l'assistance et la protection des populations ?
- Les acteurs humanitaires sont-ils prêts ?
- Comment les ONG intègrent-elles les cyber-risques ?
- Internet : meilleure circulation de information ou risques de désinformation ?
- Quelles perspectives face aux cyber-menaces ?

Débat organisé par la Délégation du Comité international de la Croix-Rouge en France et animé par Christian Troubé, journaliste.

Cette discussion s'inscrit dans la série de débats thématiques, “Les 5 à 7 du CICR”, organisés par la Délégation du CICR en France. “Les 5 à 7 du CICR” réunissent un public choisi, représentant des ONGs, des institutions françaises et internationales, des universitaires, des chercheurs, des médias, pour une discussion interactive de deux heures, entre 17.00 et 19.00, avec les experts invités.

Intervenants :


Nicolas Arpagian Directeur scientifique du cycle Sécurité Numérique, Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice
CRE Lt Colonel Nathalie Durhin Chef du bureau du droit des conflits armés, DAJ, ministère de la Défense
Yves Sandoz Membre du Comité international de la Croix-Rouge

 

Contact organisateur :
  CICR
Tél. : 01 56 54 11 11

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories