Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 12:00

US Navy

 

07/06/2012 MER et MARINE

 

Près des deux tiers de l'US Navy seront concentrés dans la région Asie-Pacifique d'ici 2020. C'est ce qu'a confirmé le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, lors d'une conférence à Singapour le 2 juin. Ce repositionnement de la flotte, qui était traditionnellement répartie pour moitié en Atlantique, tient compte de l'évolution de la donne géostratégique mondiale. Avec la fin de la guerre froide et la montée en puissance de l'Asie, emmenée par le géant chinois, les Etats-Unis ont le regard beaucoup plus rivé vers l'Est, où résident désormais leurs principaux intérêts. Des intérêts économiques bien entendu, mais aussi des zones de tension, notamment autour de la Corée du nord et de Taïwan. Sans oublier que l'océan Indien et le golfe Persique sont directement accessibles depuis le Pacifique.

 

Par conséquent, les forces militaires américaines sont redéployées. Déjà, dans le domaine des sous-marins nucléaires, 9 des 14 SNLE du type Ohio sont, depuis 2008, basés sur la côte ouest, à Bangor, près de Seattle. Et les unités de surface suivent le mouvement, avec 6 des 11 porte-avions (10 à la fin de l'année avec le retrait de l'USS Enterprise) dans le Pacifique, dont un basé au Japon. En tout, rappelle le journal Le Monde, le commandement américain du Pacifique aligne déjà 180 bâtiments, 2000 avions et 140.000 hommes. Et le dispositif va être renforcé avec deux nouveaux points d'appui : En Australie, où les Marines vont s'implanter, ainsi qu'à Singapour, où l'US Navy devrait baser des unités côtières.

Partager cet article

Repost 0
Published by RP Defense - dans Asia & Pacific
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories