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11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 07:50

2011-06-22 16.32.17

photo RP Defense - Juin 2011

 

10 Octobre 2011 par Jean-Dominique Merchet

 

Lors de sa récente audition du 5 octobre par les députés de la commission de la défense, le délégué général pour l'armement (DGA) Laurent Collet-Billon leur a confié que "les essais en vol de l'A400M  ont fait apparaître deux difficultés techniques  : rupture mécanique à l’intérieur du renvoi de puissance et rupture de plusieurs compresseurs haute pression". Il existerait deux solutions " redessiner des aubes de turbine, mais cela prendrait plusieurs années et/ ou s’affranchir par logiciel des régimes vibratoires que rencontre le moteur dans certaines circonstances de vol".

 

Pour le DGA, ces résultats "conforte l’idée qu’il est indispensable que l’État conserve des moyens d’essai" en propre. "Je ne suis pas certain que les industriels seraient spontanément allés aussi loin que nous le leur avons demandé », a-t-il estimé, tout en reconnaissant que "les équipes d’Airbus, notamment celles des essais en vol, font preuve d’une très grande transparence sur la conduite des essais, les résultats obtenus et leur interprétation, ce qui constitue un changement d’état d’esprit considérable".

 

En revanche, le DGA est mécontent des "discussions avec industriels  concernant le soutien" de l'A400M - discussion qu'il juge "difficiles". "Aucune proposition n’est à la hauteur de nos attentes". La DGA n' reçu "aucune proposition digne de ce nom" et a fait savoir aux  industriels (Airbus et Safran) que, "sans contrat de soutien, elle ne prendrait pas en compte les trois ou quatre premiers appareils et ne les paierait pas".

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