23/01/2013 Armée de l'air
Dix mois après la pose de la première pierre par le général Jean-Paul Paloméros, précédent chef d’état-major de l’armée de l’air, le bâtiment du centre de formation A400M a été livré sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy.
Ce bâtiment a été réalisé selon les normes de haute qualité environnementale, dites HQE. Par exemple, l’énergie produite afin de refroidir les calculateurs des simulateurs de vol est récupérée pour la climatisation du bâtiment. Il sera équipé d’un premier simulateur de vol qui devrait être livré en avril 2013. Quant à l’arrivée du premier avion de transport tactique A400M, baptisé « Atlas », elle est prévue pour mai 2013.
nouveau batiment A400M
En parallèle, le nouveau centre de maintenance «HM19» est en cours de construction. Une première poutre métallique destinée à tenir la structure de la première alvéole A400M a été montée fin décembre 2012. Quatre grues mobiles ont posé la seconde poutre, pesant 170 tonnes, vendredi 18 janvier. Cette phase spectaculaire dessine dans le ciel de Bricy le volume de ce nouveau grand hangar, qui doit être livré en septembre prochain.
Par ailleurs, une nouvelle phase de dépollution pyrotechnique va démarrer début février, pour une durée d’environ trois mois. Suivront les importants travaux d’extension du parking avion, face au nouveau hangar, puis un élargissement des parkings existants pour les mettre aux normes de l’A400M. Ces travaux de génie civil devraient durer toute l’année.
Enfin, la formation des mécaniciens débutera le 28 janvier à Séville, et celle des pilotes le 4 février à Toulouse avant de se poursuivre également à Séville.