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8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 17:30

http://www.air-cosmos.com/img/1-3347-300x199-1/a400m.jpg

 

le 27/10/2011 François Julian - air-cosmos.com

 

Bras de fer entre la France et Airbus quant à la maintenance du futur avion de transport.

 

 

Le malaise est perceptible chez Airbus. Si le constructeur européen mène d'une main de maître les essais en vol de l'A400M, la situation est par contre plus tendue en ce qui concerne les négociations relatives à sa maintenance dans l'armée de l'Air.

 

Laurent Collet-Billon, le délégué général pour l'armement (DGA) s'est exprimé sur le sujet le 5 octobre dernier devant une commission de l'Assemblée Nationale. Soulignant le travail "remarquable" de l'équipe des essais en vol de Toulouse, il a néanmoins jugé "plus que difficile" les discussions avec les industriels sur la question du soutien de l'A400M, estimant qu'il n'avait pour le moment reçu aucune proposition satisfaisante de la part d'Airbus, notamment pour l'entretien des moteurs. "J'ai fait savoir aux industriels que, sans contrat de soutien, je ne prendrai pas en compte les appareils et je ne les paierai pas", a-t-il également déclaré.

 

Selon nos informations, Airbus, la DGA et l'Occar s'orienterait actuellement vers l'enchaînement de deux contrats de maintenance distincts, reflétant le décalage existant entre l'entrée en service de l'A400M dans l'armée de l'Air (2013) et dans la Royal Air Force (courant 2014). Le premier contrat, de courte durée (18-24 mois), couvrirait essentiellement les avions français mais établirait également les bases d'un contrat commun entre la France et la Grande Bretagne. Le second, de plus longue durée, couvrirait le soutien en service des deux flottes.

 

Concernant l'offre à proprement parler d'Airbus, difficile d'en savoir plus. Interrogé, le constructeur ne fait pour le moment faire aucun commentaire, précisant seulement que ces négociations sont toujours longues et difficiles.

 

Mais visiblement cette offre serait pour le moment incomplète et trop chère pour la DGA. Laurent Collet-Billon a d'ailleurs précisé lors de son audition, que l'usage, pour un nouveau matériel était que le fabricant en assure l'entretien jusqu'à ce qu'il soit mature. Et ce n'est qu'à ce moment que la DGA envisagerait de faire intervenir des réparateurs étatiques.

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