19.12.2012 Ministère de la Défense
Le 19 décembre 2012, un webdocumentaire consacré aux 5 années d’opérations de la Task Force La Fayette (TFLF) a été publié sur Internet. Une évocation chronologique, géographique et humaine de 5 années d’engagement en Kapisa et Surobi pour parvenir à l’autonomie des forces afghanes.
Le webdocumentaire Ensemble vers l’autonomie, 5 ans en Kapisa et Surobi retrace depuis les origines de la Task Force La Fayette, la nature et la forme de l’engagement français au sein de l’International Security Assistance Force (ISAF) dans les provinces afghane de Kapisa et de Surobi. Ce site est une invitation à partager les opérations et la vie des soldats français qui, entre 2008 et 2012, ont été engagés dans plus de 2 000 opérations pour la sécurité de la zone sous leur responsabilité. C’est également un hommage rendu aux soldats français qui ont donné leur vie pour cette mission.
La Task Force La Fayette a été créée le 1er novembre 2009 après la réorganisation du dispositif militaire français en Afghanistan établi en 2001 après les attentats aux Etats-Unis. Elle était placée sous le commandement du Regional Command East (commandement régional Est, RC East) et avait pour zone de responsabilité le district de Surobi et la province de Kapisa. La brigade La Fayette était composée d’un état-major, de deux groupements tactiques interarmes (GTIA Surobi et GTIA Kapisa), et d'un bataillon d'hélicoptères. Elle disposait également d'éléments organiques capables de lui procurer les appuis nécessaires ou des capacités particulières : renseignement, ouverture d’itinéraire piégé, fouille, actions civilo-militaires, transmissions. De novembre 2009 à novembre 2012, 6 état-majors, 8 bataillons d’hélicoptères et 12 GTIA se sont ainsi succédé.
Ensemble vers l’autonomie, 5 ans en Kapisa et Surobi est optimisé pour une navigation sous Mozilla.
Accessible à l’adresse : webdocs.ecpad.fr/afghanistan/