18.05.2011 par P. CHAPLEAU Lignes de Défense
Une petite formation multinationale va s'installer à Kaboul au cours de l'été. Il s'agit du TEL pour Theater Exploitation Laboratory. L'information a été confirmée dans les milieux militaires de l'UE.
Cette unité de recherche aura pour mission d'exploiter les éléments recueillis par les Weapon Intelligence Teams (ou WIT) des équipes EOD équipées d'Aravis (voir la photo ci-contre) et d'alimenter une base de données de théâtre sur les explosifs artisanaux utilisés par les insurgés afghans (qu'on appelle souvent les Douchmane ou Dushman, pour "ennemis"). Pour l'heure, les données des WIT remonte vers un labo US.
Cette unité couvrira le Regional Command Centre ou RC-C, mais pas le RC-Est où sont pourtant basés les deux GTIA français et où l'activité IED est en hausse. Elle aura un premier mandat de 18 mois et sera d'abord commandée, semble-t-il, par un officier français.
La décision politique de créer cette unité a été prise le 26 avril 2010, lors d'un sommet des ministres de la Défense de l'UE; l'Agence européenne de défense (EDA, dont Jim Blackburn dirige les projets liés aux IED) a ensuite été chargée de lancer le projet qui associe des états de l'UE membres ou non de l'Otan. Un document de l'EDA (cliquer ici pour y accéder) consacré à la R&T précise le rôle de la "lead nation" qui est la France: Paris devra en particulier fournir des effectifs et un commandant à l'unité.