Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 21:04

Taliban attack in Kabul Apr 15 2012 photo @AJELive

 

16.04.12 20minutes.fr (Reuters)

 

Des rapports du renseignement compilés avant l'assaut spectaculaire mené par les insurgés afghans dimanche à Kaboul suggéraient que le réseau Haqqani préparait une opération de ce niveau, a déclaré ce lundi le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta.

 

Organisation alliée aux taliban, le réseau Haqqani a été fondé par Jalaluddin Haqqani, un chef de guerre pachtoune qui a combattu les forces soviétiques dans les années 1980 en Afghanistan avec le soutien actif des Etats-Unis et de l'Arabie saoudite.

 

Pas de lien entre l'attaque et le Pakistan

 

Le groupe, qui entretiendrait également des liens avec Al Qaïda, opère dans l'Est afghan, le long de la frontière pakistanaise.

 

«Nous avons reçu un grand nombre de renseignements selon lesquels les Haqqani préparaient ce type d'attaque», a-t-il dit à la presse.

 

Mais ni lui ni le général Martin Dempsey, président de l'état-major interarmes des forces américaines qui participait au même point de presse, n'ont établi de lien entre l'attaque de Kaboul et le territoire pakistanais.

 

«Nous ne sommes pas disposés à laisser entendre que cela émanait du Pakistan», a dit le général Dempsey.

 

L'attaque de grande ampleur revendiquée par les taliban à Kaboul a duré dix-huit heures. Les combats ont fait au moins 51 morts, dont 36 insurgés, onze membres des forces de sécurité et quatre civils à Kaboul et dans trois autres provinces, selon un bilan du ministère de la Défense.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories