MOSCOU, 18 décembre - RIA Novosti
Une présence prolongée de militaires étrangers en Afghanistan serait inacceptable pour la Russie, a déclaré le président du Conseil de sécurité russe Nikolaï Patrouchev, ajoutant que Moscou souhaitait se joindre aux discussions sur l'avenir de la République islamique après le retrait de la coalition occidentale en 2014.
"Maintenir longtemps la présence militaire étrangère en Afghanistan serait inacceptable pour la Russie. C'est la raison pour laquelle nous jugeons très importante la pleine participation de Moscou aux discussions sur l'avenir de l'Afghanistan après 2014", a indiqué M. Patrouchev.
Selon lui, "toute la lumière doit être faite sur les missions et le mandat d'une opération éventuelle de l'Otan dans ce pays" après le départ de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF). Cette opération pourrait être autorisée par le Conseil de sécurité de l'ONU, a ajouté le responsable russe.
Evoquant la déclaration de Washington selon laquelle le contingent américain quittera l'Afghanistan en 2014, M. Patrouchev a fait savoir que tout n'était pas aussi simple. Bien que ce contingent subisse actuellement des réductions, les Etats-Unis envisagent de prolonger leur présence militaire en Afghanistan après 2014, pour au moins 10 ans, a constaté le secrétaire du Conseil de sécurité russe.
"Aussi, nos partenaires doivent-ils présenter un plan d'action spécifiant quelles bases ils quitteront et pour combien de temps, ainsi quel sera le statut légal de leurs troupes. Ces questions doivent nécessairement figurer dans le mandat du Conseil de sécurité de l'ONU autorisant une nouvelle opération", a conclu M. Patrouchev.