26.07.2011 par P. CHAPLEAU Lignes de Défense
Les missions et moyens de la brigade La Fayette, actuellement déployée dans l'est de l'Afghanistan, dans la vallée de Tagab, vont-ils être infléchis, suite à la visite éclair du chef d'état-major de l'armée de terre, le général Irastorza?
Une annonce pourrait être faite cette semaine, peut-être lors d'un point presse spécialement consacré aux décisions prises pour "adapter les conditions d'intervention des forces françaises", ainsi que l'avait demandé le chef de l'Etat après la mort de sept soldats français entre le 12 et le 14 juillet.
Politiquement, même en cette période de vacances, une réponse s'impose.
Militairement, la marge est plus étroite: il s'agit de ne pas dévoiler des informations susceptibles d'aider les insurgés.
Quoi qu'il en soit, l'adaptation est déjà en cours avec le glissement des forces vers la Kapisa, après le début du transfert de la sécurité du district de Surobi aux forces de sécurité afghanes. Le tout s'inscrivant dans le processus de baisse graduelle des effectifs.
L'ordre de bataille actuel de la brigade:
- un état-major basé à Nijrab (Kapisa) avec 160 hommes de la 11e brigade parachutiste.
De l'EM de la brigade dépendent aussi une compagnie du 2e REP (basée sur la FOB Tora) déployée dans le cadre du binomage de compagnies avec l'ANA, un DOIP (détachement d'ouverture d'itinéraire piégé, photo ci-dessus) du 13e RG, un groupe du 11e Rama avec des drones, des forces spéciales (commandos marine, GIGN à une époque etc).
- deux GTIA (groupement tactiques interarmes): GTIA Raptor en Kapisa et GTIA 15.2 en Surobi, appuyés par des éléments du génie et de l'artillerie. Chaque GTIA est constitué de 800 hommes environ.
- le bathelico: basé à Kaboul, il dispose de 4 Gazelle, 3 Caracal, 3 Tigre et 3 Cougar.
La brigade française, avec ses 2 100 hommes, constitue l'une des 7 brigades du RC-E (commandement régional est) sous commandement de la 1st Cavalry Division.