Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 15:15

http://static.lexpress.fr/medias/1479/757575_des-soldats-francais-lors-d-une-patrouille-dans-la-province-de-kapisa-en-afganistan-le-16-janvier-2011.jpg

 

07/09/2011 Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le à 15:16, mis à jour à 15:52

 

Un soldat français est mort ce mercredi lors d'une opération militaire en Afghanistan, dans la région de Kapisa. Son décès porte à 75 le nombre de militaires français morts dans ce pays.

 

Un lieutenant-parachutiste a été tué ce mercredi matin au cours d'une opération en Kapisa, dans le nord-est de l'Afghanistan. Ce qui porte à 75 le nombre de militaires français morts dans le pays depuis fin 2001. Depuis le début de l'année, 23 soldats français sont morts en Afghanistan.

 

"Aujourd'hui, dans la matinée, des unités françaises du groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa engagées dans une mission d'appui d'unités de l'armée nationale afghane(...) ont été violement prises à partie par des insurgés en Kapisa", déclare le Ministère de la défense dans un communiqué.

 

"C'est avec une très grande tristesse que le président de la République a appris la mort ce matin d'un lieutenant du 17e Régiment du génie parachutiste de Montauban, en Afghanistan", écrit la présidence dans un communiqué.

 

Plusieurs blessés dont une journaliste de TF1

 

Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a précisé par ailleurs dans un communiqué que "plusieurs militaires" avaient été blessés lors de cette opération, "dont trois plus sérieusement". Ils ont été "immédiatement évacués et héliportés vers l'hôpital militaire français de Kaboul et l'hôpital américain de Bagram".

 

Une journaliste d'une équipe de télévision qui accompagnait les troupes a également été "légèrement blessée", a dit à l'AFP le colonel Thierry Burkhard, porte parole de l'état-major. Il s'agit de la journaliste de TF1 Patricia Allemonière, a indiqué la chaîne. 

 

Les faits se sont déroulés dans la matinée au cours d'une "opération de fouille d'un groupe de maisons" dans une "zone à partir de laquelle les insurgés tirent quelquefois des roquettes sur les bases opérationnelles avancées françaises et afghanes qui sont dans la région", a-t-il expliqué. "En tout début de matinée, la fouille exécutée par l'armée nationale afghane prenait fin et un élément français qui était en soutien a été pris à partie", "il y eu riposte des soldats français", a-t-il poursuivi, affirmant que "plusieurs accrochages" ont eu lieu dans la matinée.

 

L'armée afghane a "capturé plus d'une dizaine d'insurgés", selon lui. Cinq autres ont été tués, lors de l'opération.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories