4 septembre 2012 par Gil Roy – Aerobuzz.fr
Airbus Military repousse la livraison du premier A400M de l’armée de l’air au deuxième trimestre 2013. En cause : les récents problèmes du moteur TP400.
Airbus Military a annoncé que les livraisons de l’A400M ne débuteraient pas avant le deuxième trimestre 2013. Elles auraient du commencer fin 2012, début 2013. Pour justifier ce nouveau report, l’avionneur met en avant les problèmes survenus sur le moteur TP400 du MSN6, dans les jours qui ont précédé le salon de Farnborough (juillet 2012).
L’assemblage final de l’A400M MSN9 destiné à la Turquie a débuté en juin 2012
photo Airbus Military
Le MSN6 est le premier avion de série conforme au modèle certifiable. La défaillance est intervenue alors qu’Airbus avait reçu, en avril 2012, un certificat de type restreint (RTC) de l’EASA et qu’il avait entrepris les 300 heures de vol de tests finaux destinés à obtenir le certificat de type définitif. Le problème est apparu au bout de 160 heures. Des pailles métalliques ont été détectées dans le système d’huile d’un des quatre moteurs. Le motoriste Europrop International (EPI) a déterminé que ces corps étrangers provenaient du nouveau couvercle du réducteur de l’hélice. Les moteurs destinés aux premiers avions de série ont été retournés à EPI afin que ces couvercles puissent être remplacés.
Le programme A400M totalise 3.700 heures de vol et 1.250 vols. Photo Airbus Military
Airbus Military pense désormais être en mesure d’obtenir le certificat de type européen de l’A400M dans le courant du premier trimestre 2013. L’armée de l’air française, premier client livré, devra donc attendre le deuxième trimestre 2013, pour recevoir son premier appareil (MSN7). Le constructeur prévoit de livrer quatre A400M en 2013, trois à la France et un (MSN9) à la Turquie. Pour l’heure, le calendrier 2014 n’est pas remis en question.
A Séville, Airbus Military vient de lancer l’assemblage final du 23ème A400M de série.