20.07.2011 Sources : SGA/DAF/QEFI/OED
L'annuaire statistique est un document de travail mis à jour chaque année, récapitulant les principales informations statistiques concernant la défense. On y trouvera des "séries longues" rétrospectives et des tendances récentes sous plusieurs chapitres consacrés à l'environnement économique national et international, aux données budgétaires et comptables du ministère, aux moyens et aspects industriels de la défense.
Préface (format pdf, 44 kB).
Introduction (format pdf, 39 kB).
Sommaire (format pdf, 57 kB).
Chapitre 1 - La Défense dans l'économie nationale (format pdf, 672 kB).
Ce chapitre présente la place de la défense dans l'économie nationale à travers quelques grandeurs macroéconomiques telles que le produit intérieur brut (PIB), les dépenses publiques et l'emploi.
Chapitre 2 - Les principales données budgétaires et comptables du ministère de la Défense (format pdf, 1 MB).
Les données budgétaires françaises figurant aux paragraphes 2.1 et 2.2 sont celles des lois de finances initiales. Elles sont présentées selon les dispositions de l'ordonnance de 1959 jusqu'en 2005 puis, à partir de 2006, selon le périmètre mission défense. Le budget est présenté au format de la Loi organique relative aux lois de finances (Lolf) aux paragraphes 2.3 et 2.4.
Les deux nomenclatures coexistent afin de conserver la pertinence des séries longues sur dix ans.
Chapitre 3 - Les effectifs de la Défense (format pdf, 2 MB).
Les résultats exposés sont issus de plusieurs traitements dont le principal est le recensement des agents de la défense réalisé par la cellule statistique de l'Observatoire économique de la défense.
Chapitre 4 - Les aspects industriels de la Défense (format pdf, 1 MB).
Ce chapitre présente la structure et les activités de l'industrie de défense stricto sensu à partir des données fournies essentiellement par la Direction générale de l'armement (DGA).
Chapitre 5 - Les comparaisons internationales : la Défense dans les grands pays industrialisés (format pdf, 5 MB).
Ce chapitre présente une comparaison des dépenses et des effectifs de défense des principaux partenaires de la France (Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Italie et Royaume-Uni).
Annexes (format pdf, 1 010 kB).
Séries longues
Glossaire, nomenclature et sigles (format pdf, 231 kB).