Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 08:35

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/66/Flag_of_JSDF.svg/714px-Flag_of_JSDF.svg.png

 

16/01 Par Yann Rousseau - Les Echos

 

La montée des tensions diplomatiques avec la Chine pousse Tokyo à octroyer une rallonge financière pour ses forces d'autodéfense.

 

Après onze ans de diète, Tokyo va augmenter son budget de la défense. Les militaires japonais pourraient remercier leurs homologues chinois. Hier soir, le gouvernement nippon, qui s'inquiète ouvertement de l'agitation des navires et avions chinois en mer de Chine orientale autour des îlots Senkaku, contrôlés par Tokyo mais aussi revendiqués par Pékin, a validé une rallonge budgétaire immédiate pour son ministère de la Défense, qui était jusqu'ici contraint d'encaisser régulièrement des baisses de ses financements. Les forces d'autodéfense - d'après le terme officiel désignant l'« armée » nippone depuis l'adoption par le pays, après la Seconde guerre mondiale, d'une constitution pacifiste - vont recevoir immédiatement une enveloppe supplémentaire de 210 milliards de yens (2,4 milliards de dollars) prélevés sur les 13.100 milliards de yens du plan de relance finalisé hier par l'exécutif. Selon le ministère de la Défense, une partie des nouveaux fonds devrait notamment servir à acquérir des systèmes antimissiles pour répondre au « durcissement sécuritaire de l'environnement du pays ». En coulisses, ce sont les tensions avec la Chine qui sont pointées du doigt.

 

Redéployer ses troupes

 

Après avoir vu son budget stagner ou reculer au cours des onze dernières années, le ministère de la Défense s'attend également à voir valider sa demande de hausse de 2,7 % sur l'année fiscale qui débutera en avril prochain. Sur douze mois, l'armée nippone pourrait ainsi bénéficier de 4.800 milliards de yens, soit 54,1 milliards de dollars. Ce montant équivaudrait au sixième plus gros budget militaire de la planète mais resterait bien inférieur aux sommes débloquées par les Etats-Unis et la Chine. Selon le Stockholm International Peace Research Institute (Sipri), les Etats-Unis auraient dépensé, en 2011, 711 milliards de dollars pour leur armée quand Pékin débloquait, de son côté, 143 milliards de dollars. En France, le budget militaire équivalait alors à 62,5 milliards de dollars.

 

La même crainte d'une provocation chinoise en mer de Chine méridionale devrait aussi inciter le nouveau gouvernement japonais à revoir en profondeur, d'ici à la fin de 2013, sa stratégie de défense pour notamment redéployer ses troupes et ses équipements dans le sud de l'Archipel, alors qu'une large partie reste encore basée dans le nord. Les leaders les plus nationalistes, emmenés par Shinzo Abe, le Premier ministre, devraient aussi militer rapidement pour une « réinterprétation » de la Constitution qui permettrait aux troupes nippones de participer à des actions d'« autodéfense collective », qui comprendraient une éventuelle intervention armée auprès de forces alliées qui se retrouveraient agressées. Ce serait un premier pas vers l'abandon de la doctrine pacifiste.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories