Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 08:50

http://www.tresor.economie.gouv.fr/Media/1628

source tresor.economie.gouv.fr/

 

16/01 Alain Ruello, avec Thibaut Madelin (Correspondant à Berlin) - Les Echos

 

Le 50 e anniversaire du traité de l'Elysée ne devrait pas marquer une relance de la coopération militaire entre les deux pays.

 

« Je voudrais que ce moment puisse consacrer une nouvelle étape de la construction de l'Europe de la défense », a déclaré François Hollande mercredi dernier au 12 e régiment de cuirassiers d'Olivet, près d'Orléans, en présentant ses voeux aux militaires. Le « moment » en question, c'est la célébration, les 21 et 22 janvier prochain, des cinquante ans du traité de l'Elysée, qui a marqué le renouveau de l'amitié franco-allemande. Les espoirs du Président risquent d'être déçus : des mois d'efforts pour relancer la coopération militaire entre les deux pays sont partis pour déboucher sur une déclaration a minima.

 

A peine nommé, Jean-Yves Le Drian a pourtant fait de l'axe Paris-Berlin une de ses priorités. Il rencontrera son homologue, Thomas de Maizière, demain après-midi pour évoquer l'anniversaire du traité de l'Elysée et la situation au Mali. Sur ce dernier point, les discussions portent notamment sur la mise à disposition d'avions de transport, qui viendraient en soutien logistique à l'intervention française.

 

En juin dernier, un document avait été signé entre les deux capitales, listant huit champs de coopération potentiels, des satellites espions aux blindés du futur, en passant par l'A400M ou encore la défense antimissile. Les termes de la déclaration étaient très peu engageants, et faisaient la part belle à des sujets au long cours. Mais l'optimisme était de rigueur.

 

Le doigt sur la couture du pantalon, militaires, ingénieurs de la DGA et industriels ont creusé le sujet dans les mois qui ont suivi. Pour quel résultat ? Maigre, assure-t-on de sources concordantes. « La relation franco-allemande en matière de défense ? Elle est passée de zéro à epsilon », résume, côté français, un bon connaisseur du dossier. Traduction : on est passé de rien à presque rien. Même son de cloche à Berlin où l'on souligne qu'il ne faut pas attendre, mardi, d'avancée concrète par rapport aux déclarations de juin. Et de rappeler que les programmes d'armement s'inscrivent dans le temps long…

 

Peu de chose en commun

 

Si on en est arrivé là, c'est pour de multiples raisons. La principale tient au fait que la relation franco-allemande dans son ensemble ne se porte pas bien. Qui plus est, en matière militaire, les deux pays n'ont que peu de chose en commun et leurs intérêts industriels sont souvent difficilement conciliables. Les contrainte budgétaires limitent ensuite le lancement de nouveaux projets. Enfin, le « nein » d'Angela Merkel à la fusion d'EADS avec BAE a refroidi les plus optimistes à Paris, même si cela a débouché sur une refonte de la gouvernance du groupe aéronautique.

 

Même habité de la meilleure volonté, l'activisme français des premiers mois pour relancer le franco-allemand tirait aussi sa source dans la volonté de se démarquer du « tout franco-britannique » des années Sarkozy, matérialisé par le traité de Lancaster House de novembre 2010. Pour réaliser aujourd'hui que c'est avec Londres que Paris a le plus à partager en matière militaire, même si entre les deux capitales cela ne va jamais de soi. « Ce n'est pas par hasard si on a fait Lancaster House », résume un officier général.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories