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16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 17:45

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/00/2131933600.jpg

 

16.10.2011 par P. CHAPLEAU Lignes de Défense

 

C'est régulier: en octobre de chaque année, la Navy attribue à ATAC un contrat CAS pour des missions de simulation et de plastronnage. Le plus récent contrat a été annoncé le 11 octobre; il est d'une valeur de 47,1 millions de dollars. ATAC? Airborne Tactical Advantage Inc (http://www.atacusa.com/).

 

Cette société de Newport est spécialisée dans l'entraînement des forces aériennes (guerre électronique, Top Gun training, tractage de cibles, formation des JTAC). Elle a travaillé pour l'USAF, la Navy, les armées de l'air japonaise, britannique, canadienne... Ses avions évoluent régulièrement dans les cieux tourmentés des exercices Red Flag ou se mesurent aux F-22.

 

L'entreprise dispose d'une flotte de 18 avions de combat: des Kfir C2 israéliens, des Hawker Hunter et des A4-N Skyhawk. C'est ce qui la différencie de ses concurrentes US comme Phoenix Air ou L3C Flight International qui volent sur des Learjet. Seule exception: Tactical Air Support ou TacAir équipée de L-29, Super Tucano pour la formation des JTAC...

En France, seules deux sociétés offrent de telles prestations: Apache Aviation et AvDef (Cassidian). Elles opèrent pour le compte de la Marine et de la DGA. En Europe, ajoutons SkyLine Aviation, My-Konsult, GFD (Gesellschaft fuer Flugzieldarstellung) GmbH.

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