Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 18:30

http://www.actudefense.com/wp-content/uploads/2011/10/bye-liam-fox-300x198.jpg

SOURCE actudefense.com

 

15 oct 2011 par Romain Mielcarek ACTUDEFENSE

 

Les révélations de la presse britannique auront poussé Liam Fox à la démission. Le ministre de la Défense, soupçonné d’avoir introduit un ami proche dans des voyages officiels, a quitté son poste hier. Adam Werritty se présentait comme un conseiller ministériel et aurait engrangé plus de 150 000 euros grâce à ces pratiques peu orthodoxes.


 

Un ministre qui emmène un copain en voyage officiel, ça fait forcément tâche. D’autant plus lorsque le dit membre du gouvernement britannique est en charge de la Défense et que le bon camarade se retrouve à négocier des contrats d’armements. Adam Werritty aurait ainsi profiter de la position stratégique de Liam Fox, dont il a été le témoin de mariage, pour faciliter quelques affaires très personnelles. En tout, il aurait engrangé 147 000 livres, soit 167 000 euros, via Pargav, une association à but non lucratif montée pour l’occasion.

 

Pris la main dans le sac, le ministre de la Défense n’a pas réussit à convaincre de son innocence. Il a quitté hier le gouvernement de David Cameron en admettant dans un courrier qu’il a peut-être « par erreur permis que la distinction entre mon intérêt personnel et mes activités gouvernementales deviennent floue ». Adam Werritty se présentait en effet comme un conseiller ministériel et n’hésitait pas à brandir des cartes de visite confirmant ce poste qui n’a pourtant pas existé. En 16 mois, il s’est rendu 22 fois au ministère et a participé à 18 voyages vers Dubaï, Israël, les Etats-Unis ou encore la Suisse. Il a rencontré le général américain John Allen peu avant qu’il ne prenne le commandement de l’Isaf ou encore l’ambassadeur britannique à Israël.

 

En juin 2011, les deux hommes se seraient ainsi rendus à Dubaï. Enjeu d’un échange avec plusieurs business men locaux : l’achat par le ministère de la Défense britannique d’un logiciel d’encryptage qui pourrait permettre aux soldats déployés à l’étranger de communiquer plus facilement avec leurs proches. L’entretien, qualifié de « hautement irrégulier » par un témoin, a rapidement dérivé. Les deux amis auraient ainsi abandonné la discussion après une dizaine de minutes sur les 45 prévues. Un mois plus tard, en pleine crise au Sri Lanka après la diffusion d’images montrant des tortures et meurtres de civils tamouls par l’armée, la fine équipe était de nouveau rassemblée pour gérer le problème.

 

Liam Fox avait réussit à faire avaler la pillule des coupes budgétaires aux militaires et représentait un atout précieux pour le gouvernement. En quittant précipitamment son poste malgré les tentatives de couvertures du Premier ministre, il laisse un ministère croulant sous les dossiers les plus délicats. David Cameron a rapidement réagit en déplaçant Philip Hammond du poste de ministre des Transports à celui de la Défense.

 

De vilains dossiers


Si le ministre de la Défense sortant a bien entendu évoqué la Libye et l’Afghanistan, dont l’armée britannique va devoir se retirer dans les mois qui viennent, son remplaçant va avoir des dossiers complexes à traiter. Liam Fox a été le ministre du rapprochement avec la France. C’est sous son mandat que Paris et Londres ont décidé de mettre en commun nombre de leurs compétences dans le domaine militaire. La réforme complète de l’institution, entamée pour faire face à des réductions drastiques de budget, est également loin d’être finalisée.

 

La visite de Liam Fox mercredi pour une rencontre avec le ministre de la Défense français a montré que la coopération entre les deux pays avançait lentement. Gérard Longuet a ainsi expliqué à des parlementaires de la commission défense qu’il cherchait toujours à convaincre son homologue sur de nombreux points liés au drone MALE ou aux modalités de partage des A330 MRTT.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories