Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 16:30

rbe2b AESA Active Electronicaly Scanned Array

 

30/03/2012 Michel Cabirol – LaTribune.fr

 

C'était un avantage compétitif pour le Rafale à l'export. Doté du nouveau radar RBE2 à antenne active de Thales, l'avion de combat tricolore, avec les appareils américains, est actuellement ce qui se fait de mieux.

 

C'était attendu. Mais cela reste une très bonne nouvelle pour le Rafale, notamment pour ses campagnes export. Le groupe d'électronique Thales a livré en février à Dassault Aviation le premier RBE2, le fameux radar à antenne active de série. Ce qui va très fortement augmenter les performances opérationnelles de l'avion de combat tricolore, qui rivalisent déjà avec les meilleurs appareils, y compris américains.

 

un-rafale-assurant-la-permanence-operationnelle

photo Sirpa Air

 

Sans le radar, le Rafale a notamment tenu tête fin 2009 lors d'un exercice international, baptisé Air tactical leadership Course (ATLC) aux Emirats arabes unis, au Raptor F-22 de Lockheed Martin, qui est l'actuelle référence dans l'aviation de combat. En six combats, le Rafale n'a été "shooté" qu'une seule fois pour cinq matches nuls.

 

Ce qui se fait de mieux en Europe

 

Le radar RBE2 est ce qui se fait de mieux en Europe, selon les spécialistes. Hormis les Etats-Unis qui ont équipé de radars à antenne active le F-22, le F-18 et le F-15C Eagle, la France est seul autre le pays à savoir développer ce type de radar. En combat aérien, le RBE2 est capable de poursuivre 40 avions et d'en engager 8 en même temps. Le balayage électronique permet d'assurer simultanément le suivi du terrain et la détection de cibles terrestres ou navales

 

Selon le communiqué de Thales publié ce vendredi, « le RBE2 à antenne active procurera au Rafale de nombreux avantages : portée augmentée permettant la pleine utilisation de nouveaux armements tels que le Meteor (missile air-air de MBDA, ndlr) et la détection de cibles à signature réduite (à l'image du F35, ndlr) ; fiabilité accrue permettant d'envisager dix ans d'utilisation de l'antenne active sans intervention de maintenance ; agilité des formes d'onde permettant d'obtenir des images à ouverture de synthèse (SAR) de grande résolution et d'augmenter la résistance du radar au brouillage ».

 

Dassault Aviation est en négociations exclusives en Inde (126 appareils), négocie les derniers détails de son offre avec les Emirats arabes unis (60), a de très bonnes chances de vendre le Rafale au Brésil (36) et au Qatar (entre 12 et 36), et à un degré moindre en Malaisie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories