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10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 19:26

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/b/ba/Flag_of_Germany.svg/800px-Flag_of_Germany.svg.png

 

10/10 Par Jean-Philippe Lacour – LesEchos.fr

 

Premier responsable de l'échec du projet, le gouvernement allemand a manqué d'intérêt pour ce rapprochement. Le soutien au secteur militaire ne va pas de soi outre-Rhin.

 

Tom Enders, le patron d'EADS, aura tout tenté pour convaincre Berlin du bien-fondé de son projet de créer un géant de l'industrie militaire et aéronautique. Mais le roc politique berlinois s'est avéré incontournable. « C'est en première ligne le gouvernement allemand qui a laissé échouer la fusion », a expliquait ce mercredi une source au sein d'EADS, cité par l'agence allemande DAPD.

 

Jusqu'aux derniers instants, l'attitude de Berlin n'a pas été comprise par le groupe aéronautique. « Berlin a raisonné comme aux temps de la guerre froide, alors que cela ne peut pas aider une entreprise au 21ème siècle à se frayer un chemin pour devenir un leader dans son secteur. On en vient à la conclusion que le gouvernement allemand n'a pas de stratégie et pas d'intérêt dans l'industrie militaire », explique une autre source interne aux « Echos ».

 

L'offre en présence cherchait à limiter la capacité de l'Allemagne, comme de la France et de la Grande-Bretagne, à peser en tant qu'Etat sur la destinée du grand ensemble projeté. Cette diminution de la présence publique aurait dû trouver un écho favorable auprès du ministre libéral de l'économie et vice-chancelier Philipp Rössler. Or, si celui-ci trouvait « du charme » au projet, il n'a pas apporté de soutien engagé alors que son administration était placée à la tête d'un groupe interministériel constitué dès cet été pour évaluer le projet.

 

Une voix nettement discordante depuis des semaines, en la personne du coordinateur de l'industrie aéronautique, Peter Hintze, qualifiait d'ailleurs de « totalement ouverte » l'attitude du gouvernement face au projet de fusion. Pour celui-ci, la défaite de Tom Enders est clairement une victoire, analysait dès ce mercredi la FAZ, rappelant que les deux hommes ne sont pas du tout en odeur de sainteté.

 

Impensable de soutenir le secteur de la défense à l'export

 

La perception qu'a l'Allemagne de son industrie de défense a aussi été un facteur clé de cet échec. « L'Allemagne a du mal à s'imaginer une stratégie de conquête pour son industrie militaire et en quoi ce secteur peut contribuer pour d'autres branches de l'économie », explique Christian Mölling, chercheur dans les questions de sécurité à la fondation berlinoise SWP.

 

En clair, que l'armée allemande s'équipe chez un fournisseur domestique passe encore, mais il est impensable de soutenir le secteur de la défense à l'export, comme cela se fait avec panache dans l'automobile ou la machine-outil. Impossible aussi de faire du soutien à l'industrie militaire un thème de campagne électorale...

 

La peur de se faire abuser dans un projet économique est enfin très présente à Berlin : dans une discussion publique ou privée sur la politique industrielle, n'importe quel acteur dans la capitale allemande en vient à rappeler l'épisode de la reprise d'Aventis par le français Sanofi dans le secteur de la santé. Un traumatisme qui date de 2004 et reste vivant dans l'inconscient allemand. Au moment d'étudier la fusion avec BAE, « une quantité de facteurs ont joué, tels que la sécurité de l'emploi et des sites industriels, et surtout, les stéréotypes à propos de l'attitude hégémonique prêtée aux autres Etats concernés », résume Christian Mölling.

 

Les discussions ont achoppé sur la question des participations d'Etat, veut croire de son côté Joachim Pfeiffer, député du parti CDU. Il est vain selon lui de se repasser le mistigri en cherchant à culpabiliser l'un ou l'autre Etat. Et il importe désormais de voir les opportunités qui se présentent pour EADS en Europe.

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