Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 08:20

Euro-Hawk-decollage-de-la-BA-De-de-Manching-11.01.2013-pho.jpg

Le drone Euro Hawk de NG - Cassidian au décollage

de la base aérienne allemande de Manching,

le 11 janvier 2013 – photo EADS - CAssidian

 

23 janvier 2013. par Rédaction – INFO-AVIATON

 

Première mission d’essai réussie pour le drone Euro Hawk développé par Northrop Grumman et EADS-Cassidian pour le compte de l’Allemagne.

 

Pendant que les capacités de renseignement aéroporté françaises déclinent inéluctablement, Berlin renforce les siennes. L’Allemagne prépare le remplacement de sa flotte d’avion-espions Breguet ATL-1 par des drones à longue endurance et haute altitude HALE (high-altitude, long-endurance) Euro Hawk. Pour faire simple, à défaut de mettre au point un avion équivalent au U2 américain, Berlin a acheté le drone RQ4 Global Hawk de Northrop Grumman et le dote d’une charge utile Sigint (Signals Intelligence), capable d’intercepter les signaux radar, satellites et de communications sur une vaste zone aux alentours de la zone survolée.

 

Le drone Euro Hawk, développé en partenariat par Northrop Grumman et Cassidian (filiale Défense d’EADS), a décollé de la base aérienne allemande de Manching, le 11 janvier 2013, à 10h36 pour revenir se poser au même endroit six heures plus tard. Entre temps, il a atteint 15.000 mètres d’altitude et 635 km/h pour tester sa charge utile au cours d’une mission d’écoute électronique.

 

L’Euro Hawk est le drone de tous les superlatifs : il présente une envergure de 40 m, proche de celle d’un Boeing 737, une endurance de plus de 30 heures et une altitude opérationnelle de 18.000 mètres. Par comparaison, un Airbus ou un Boeing de transport croise aux alentours de 11.000 mètres !

 

euro hawk 1 550x275

Le drone Euro Hawk de Northrop Grumman - Cassidian photo EADS - Cassidian

 

L’engin peut être piloté à distance via une liaison satellite mais il se guide en général tout seul grâce à sa centrale de navigation INS/GPS et ses calculateurs de mission dernier cri. De même, il décolle et atterrit en mode autonome et en toute sécurité. L’Euro Hawk est capable de décoller des USA, de survoler le Portugal et de revenir se poser aux USA…

 

La charge utile, signée Cassidian, est classée « secret défense ». Elle se doit de couvrir une large bande du spectre, disons entre 0,2 MHz et 40 GHz, et être capable de localiser et d’analyser plusieurs types de signaux dans un environnement complexe.

 

GLOBAL HAWK block30 – source defpro.com

Le drone HALE Global Hawk de NG sous les cocardes de l’USAF photo NG

 

Ce bijou de technologie est le futur des missions ROEM (Renseignement d’origine électromagnétique) aux USA et en Allemagne car moyennant un prix avoisinant les 40 millions d’euros pièce il fournit des renseignements stratégiques et tactiques indispensables pour assurer la crédibilité des forces armées de tout pays qui se veut moderne. Avec ce drone, Berlin joue désormais dans la cour des grands, laissant de côté la France jouer avec ses SDTI (Systeme de drone tactique intérimaire) et autres Harfang totalement dépassés !

Partager cet article

Repost 0
Published by RP Defense - dans Europe & USA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories