Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 17:30

EDAR-bold-alligator-12-phot-Armee-de-terre.jpg

 

13/02/2012 Armée de Terre

 

L’assaut amphibie de l’exercice Bold Alligator s’est déroulé aux États-Unis, le 6 février 2012. Retour sur cette manœuvre amphibie interalliée, dans laquelle les troupes françaises ont été engagées.

 

AMX-10RC-bold-alligator-9-photo-Ministere-de-la-Defense.jpg

Lundi 6 février 2012, 4h30 du matin. L’assaut amphibie, point d’orgue de l’exercice Bold Alligator 2012 , est lancé. Les troupes françaises, embarquées sur le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral, débarquent sur une plage de Camp Lejeune. 

 

bold-alligator-6.jpg

Leur mission : reconnaître et sécuriser la zone pour permettre aux forces américaines de débarquer à leur tour.  Sur un créneau de six heures, 300 militaires et 80 véhicules sont ainsi projetés de la mer vers la terre, en une vingtaine de rotations navales et 6 liaisons d’hélicoptères Puma et Gazelle du 3e  régiment d’hélicoptères de combat.

 

PVP bold-alligator-10 photo Ministere de la Defense FR

 

Pendant les six heures d’assaut, débarquent à tour de rôle les éléments du 2e régiment étranger de génie, la section d’infanterie du 21e régiment d’infanterie de marine et les éléments en appui du 1er régiment étranger de cavalerie et du 3e régiment d’artillerie de marine. Pendant ce temps, depuis le cœur du Mistral, l’état-major du détachement amphibie assure le suivi des opérations et la coordination avec les forces américaines et le groupe tactique.

 

exercice-bold-alligator-2012-debarquement.jpg

 

A 23h, l’opération amphibie est terminée. Le Mistral reste néanmoins en mesure d’apporter aux troupes le soutien logistique nécessaire et l’appui des hélicoptères, pendant la suite des opérations terrestres.

 

LCAC-bold-alligator-15-photo-Ministere-de-la-Defense-FR.jpg

 

Organisé conjointement par la Navy et le corps des Marines américains, l’exercice amphibie Bold Alligator est la plus grosse manœuvre amphibie menée depuis dix ans. La France offre la plus grosse participation alliée , avec l’envoi d’un BPC, d’un groupement tactique et d’un état-major embarqué, soit 650 personnes, 6 hélicoptères et plus de 80 véhicules.

 

>>> L'album photo : les soldats français s’exercent avec les américains

Partager cet article

Repost 0
Published by RP Defense - dans Europe & USA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories