06/06/2011 par EV Grégoire Chaumeil MARINE NATIONALE
Un sous-marin pour sauver des sous-mariniers. Un exercice d’évacuation et de sauvetage de sous-marins en détresse débute aujourd’hui, 30 mai 2011, au large des côtes espagnoles. Jusqu’au 10 juin, la Marine participera à cette manœuvre de l’Otan en mettant en œuvre un submersible capable de plonger à 600 mètres de profondeur pour évacuer l’équipage en difficulté. Les rescapés qui peuvent être soumis aux pathologies liés aux variations de pression sont ensuite transférés dans un complexe hyperbare avec ses équipements de décompression.
Ce système de sauvetage complet, le Nato Submarine Rescue System (NSRS) a été développé par la France, le Royaume-Uni et la Norvège depuis 2003 et est désormais susceptible d'intervenir en tout temps et en tout lieu. C'est son premier exercice depuis son admission au service actif définitif prononcé en mars dernier. L'équipe française du NSRS est renforcée par des spécialistes du Shom embarqués sur le bateau hydrographique Pourquoi pas ? et chargés de la localisation du sous-marin. Enfin, les moyens du Cephismer permettent d'évaluer les dommages et d'assurer la ventilation à l'intérieur du sous-marin en attendant les secours. Pendant ces deux semaines, des systèmes de sauvetage italiens, russes et américains viendront également en aide à quatre sous-marins posés sur le fond. Avec l'action coordonnée, de tous ces moyens, «Bold Monach», le nom de l'exercice, entend développer la coopération internationale.
Près de 2 000 personnes originaires d'une vingtaine de pays, civils et militaires, médecins et plongeurs, scientifiques et observateurs internationaux, prennent part aux opérations de sauvetage grandeur nature. Avec, cette année, la participation inédite d'un sous-marin russe, l'Alrosa, opérationnel au sein de la Flotte de la mer Noire. En 2008, un appareil de sauvetage russe s'était arrimé pour la première fois à un sous-marin de l'Otan.
Un siècle après les premiers sous-marins, la communauté internationale est capable d'assurer le sauvetage d'un équipage de submersible. L'accident du Kursk en 2000 a accéléré l'échange entre les nations pour la permanence des moyens de sauvetage sur toutes les mers.