Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 16:10

1-BPC-Russe_Standard-source-DCNS.jpg

 

17/07/2012 DCNS

 

Entré en vigueur fin 2011, le contrat signé avec la Russie prévoit la fourniture par DCNS de deux navires de type BPC Mistral (bâtiments de projection et de commandement). Le BPC, tel que réalisé en trois exemplaires pour la Marine nationale, doit faire l’objet d’adaptation aux spécificités russes. Ces évolutions se déroulent conformément au planning prévu.

 

L’adaptation de la conception du BPC de type Mistral aux spécificités russes est prévue en deux étapes. La première a été franchie avec succès en avril 2012. Elle a permis de valider les études de conception générale. La seconde étape qui correspond aux études détaillées a démarré immédiatement après. Elle s’achèvera en septembre 2012.

 

Les spécificités russes concernent d’abord l’adaptation du BPC pour l’accueil des hélicoptères Kamov et en l’installation d’équipements russes, hors armement Le navire est également adapté à la navigation par très grand froid, ce qui implique notamment une augmentation de la puissance électrique, en particulier pour assurer le dégivrage partiel du pont d’envol. De plus, toutes les Interfaces Homme Machine ainsi que la signalétique bord seront traduites en russes.

 

En parallèle des études d’adaptation de la conception, la construction des premiers éléments de la coque du premier des deux BPC russes a débuté sur le chantier STX de Saint Nazaire qui livrera un premier bloc de 100 tonnes en septembre 2012. La pose du premier bloc sur la ligne de tins est prévue au début de l’année 2013. Cette étape marquera le démarrage de l’assemblage des blocs dans la forme de construction.

 

Les chantiers russes OSK participeront à la construction d’une partie des 2 navires en tant que sous-traitants de STX. Ils réaliseront douze blocs situés sur la partie arrière des navires.

 

La livraison du premier bâtiment est prévue en 2014, soit trois ans après l’entrée en vigueur du contrat. Le second BPC sera livré en 2015.

 

Le contrat prévoit la fourniture à la Russie de deux BPC de type Mistral avec les services et prestations associés (logistique initiale, formation, transfert de technologies). Le groupe DCNS est maître d’œuvre de la réalisation des deux BPC et réalisera l’intégration du système de direction des opérations du navire et du système de communications. STX France intervient dans le contrat en qualité de sous-traitant de DCNS, chargé de la construction de la plateforme des navires.

 

Fruit d’une étroite collaboration entre DCNS et STX, le BPC est un navire qui répond aux besoins de nombreuses marines grâce à sa polyvalence. Il permet d’assurer un large spectre de missions civiles ou militaires.

 

D’une longueur de 199 mètres, d’un déplacement de 22 000 tonnes et d’une vitesse supérieure à 18 nœuds, le BPC est caractérisé par leur grande capacité d’emport en hommes de troupe, matériels, hélicoptères lourds et barges de débarquement, qu’il est capable de projeter à travers le monde. Il est doté d’une propulsion électrique par pods et son haut niveau d’automatisation permet de réduire l’équipage à 170 personnes. Il bénéficie également d’un hôpital embarqué et il peut mener des missions humanitaires de grande ampleur. Son système de communication particulièrement performant en fait un navire de commandement idéal au sein d’une force navale.

 

Les deux premiers BPC, Mistral et Tonnerre, réalisés par DCNS et STX France, ont été livrés en 2006 et 2007. Le troisième BPC, Dixmude, commandé par la DGA en 2009 a été livré le 3 janvier 2012 à la Marine Nationale, par DCNS et STX France, avec 3 mois d’avance sur le calendrier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories