Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 19:15

Typhoon-Eurofighter-over-Abu-Dhabi.png

(Crédit : Eurofighter)

 

nov 5, 2012 Damien Kerlouet (BRUXELLES)

 

David Cameron a atterri lundi (5 novembre) à Dubaï dans le cadre d’une visite qui devrait développer les échanges commerciaux avec son partenaire des Emirats arabes unis. Il n’a pas caché son objectif : la vente d’avions européens de combat Typhoon Eurofighter.

 

Le Premier ministre britannique espère vendre plus de 100 appareils à son homologue emirati, cheikh Mohamed Ben Rached Al-Maktoum – également ministre de la Défense et prince héritier d’Abou Dhabi – avec qui il a eu un entretien dans la journée. Un contrat qui monte quand même à environ 5,4£ milliards selon Downing Street. Un test des appareils par plusieurs leaders politiques et militaires est d’ailleurs prévu à la base militaire d’Al Minhad. Selon le gouvernement, les Emirats ont déjà manifesté leur intérêt pour jusqu’à 60 avions afin de remplacer leur flotte actuelle de Mirage français. Cameron devrait d’ailleurs se rendre, aux côtés des représentants de BAE Systems et de Rolls Royce à un salon commercial à Abu Dhabi.

 

Ce mardi, le Premier ministre britannique se rendra en Arabie Saoudite, qui a d’ores et déjà acheté 72 avions Eurofighters mais garde sous le coude l’idée d’en acheter davantage. Oman s’est également déclaré intéressé par l’acquisition d’une douzaine d’appareils. Cette visite suit celle du président français François Hollande en Arabie Saoudite et du ministre de la Défense JY Le Drian à Abu Dhabi qui cherchent toujours des débouchés au Rafale qui est ainsi en concurrence avec l’avion européen.

 

Agacé par les critiques à son égard vis à vis des ventes d’armement à des régimes pas tout à fait respectueux des droits de l’Homme, le premier ministre a répondu aux questions  sans rougir. «Nous avons parmi les règles les plus strictes au monde en ce qui concerne les ventes d’armement mais nous pensons qu’un pays a le droit à sa propre défense et que le Royaume-Uni a une industrie de la défense qui emploie plus de 300.000 personnes, donc ce genre de commerce est tout à fait juste et légitime.» Avant d’ajouter « Sur les droits de l’Homme, il n’y a pas de tabou. Nous discutons de tout mais nous faisons également preuve de respect et d’amitié envers un vieil allié et partenaire.»

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories