le 26/01/2012 Air & Cosmos
En créant une joint-venture dans les drones avec Rheimetall, Cassidian se postitionne en fédérateur européen et capitalise sur le Harfang.
Dans la joint-venture annoncée vendredi avec Rheinmetall dans le domaine des drones, Cassidian ne se contentera pas d’une part initiale -déjà majoritaire- de 51% : selon nos sources, la firme prévoit déjà und augmentation prochaine de la prise de contrôle. Rheinmetall semble considérer que mettre ces activités sous la houlette de la division défense d’EADS leur assurera plus de pérennité dans un secteur où la diversité des acteurs se heurte à la restriction des budgets.
De son côté, Cassidian n’a de cesse d’être reconnu comme le fédérateur européen des drones, par opposition à une alliance franco-britannique qui favoriserait Dassault et BAE Systems. L’accord intervient ainsi après le rachat en octobre de la PME française Surveycopter, puis en décembre le protocole d’accord avec Alenia pour une possible coopération dans les drones Male (Moyenne Altitude Longue Endurance) et de combat, sans compter l’accord avec le Turc TAI autour du projet de Talarion.
Et le fait que Rheinmetall, en plus de fabriquer le drone tactique KZO, soit responsable de l’exploitation du Heron 1 d’IAI pour les forces allemandes dans le programme Saateg n’est pas anodin.
Car Cassidian ne renonce pas au Harfang ( dérivé du Heron 1 francisé), bien que la France ait refusé sa proposition de Harfang « Nouvelle Génération » modernisé au profit du plus gros Heron TP francisé par Dassault. Notant qu’en France comme en Allemagne, Harfang et Heron 1 arrivent à échéance fin 2013 en n’ayant épuisé « que 10% du potentiel du véhicule aérien », EADS s’appuierait bien sur une mutualisation des coûts fixes entre les deux pays pour jouer les prolongations. Et de noter que le Harfang serait qualifié pour une exploitation sur le territoire national allemand, contrairement au Heron 1… Tout cela même si, officiellement, l’alliance n’invalide pas la proposition faite par Rheinmetall à l’Allemagne de succéder au Heron 1 avec du Heron TP.