Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 07:30

Mindef

 

16/07/2012 lanouvellerepublique.fr

 

François Hollande a lancé la préparation du nouveau “Livre blanc de la défense”, pour redéfinir la stratégie et la capacité des armées.

 

Le chef de l'État français a lancé, à la veille du 14 juillet, la préparation du nouveau Livre blanc de la défense, qui doit redéfinir les menaces et les priorités stratégiques de la France pour les quinze années à venir.

 

Devant plusieurs centaines de militaires qui devaient participer samedi au défilé sur les Champs-Élysées, François Hollande a indiqué qu'une commission du Livre Blanc présidée par Jean-Marie Guéhenno, conseiller à la Cour des comptes, devra lui remettre « fin 2012 » un rapport qui ouvrira la voie à une Loi de programmation militaire (2014-2019) « qui sera soumise au parlement en 2013 ».

 

Parmi les enjeux du Livre blanc, il a notamment cité « la cohérence entre les missions », le format et les équipements des armées, « la politique industrielle et de recherche », et le recrutement et la formation du personnel de Défense.

 

Selon le président de la République, des évolutions majeures, comme la crise économique et financière, ou de nouvelles formes du terrorisme dans le monde, imposent à la France de redéfinir sa stratégie et les capacités de ses armées.

 

Évoquant « les inquiétudes » qui peuvent être celles des militaires à l'approche d'une nouvelle réforme, il a assuré que les besoins de notre défense nationale seront pris en compte.

 

La commission du Livre blanc devrait rassembler 35 à 40 personnalités, parmi lesquelles les chefs d'état-major des armées, les directeurs de la police et de la gendarmerie, des responsables des ministères et administrations concernées (Défense, Intérieur, Bercy, Outre-mer…), ainsi que six parlementaires. Des personnalités européennes, dont un Britannique et un Allemand, intégreront également cette commission de réflexion.

 

Le chef de l'État avait annoncé durant la campagne la mise en chantier d'un nouveau Livre blanc qui, selon une source proche du gouvernement, ne doit pas être une simple actualisation du précédent, mais « une remise à plat » pour aborder les nouveaux enjeux nationaux et internationaux en matière de sécurité.

 

 Les cérémonies nationales du 14 Juillet se sont déroulées samedi à Paris, avec le premier défilé militaire sur les Champs-Élysées du quinquennat présidé par François Hollande ; 4.950 hommes et femmes des trois armées et de la Sécurité civile ont participé cette année au défilé, sur le thème des armées « au service de la Nation et de la paix dans le monde ». Les familles des trois militaires tués par Mohamed Merah à Toulouse et Montauban les 11 et 15 mars déplorent ne pas avoir été conviées au défilé du 14 Juillet, soulignant que leurs enfants avaient été « assassinés par un terroriste sur le sol français », a indiqué l'une d'elles dimanche dans un communiqué.

 

défense - l'avis de l'expert

 

Selon son chef d'état-major, l'armée de terre se retrouve à son effectif plancher

 

L'armée de terre après l'Afghanistan : quelles missions ? Quel effectif ? devant l'Association des journalistes de défense (AJD), le général Bertrand Ract-Madoux, chef d'état-major de l'armée de terre (Cemat) répond.

 

AFGHANISTAN : « Nos soldats y ont été et sont admirables, leurs familles solides. Le retrait est un défi technique et tactique, car c'est une phase où une armée est plus fragile et nous savons les menaces d'attentats suicides… En 2013, ceux de nos soldats qui y seront encore rempliront des missions de soutien à l'armée afghane. Et nous maintiendrons une protection rapprochée (française) pour chacun de nos instructeurs en mission auprès de l'armée afghane […]

 

« Nous ne sommes pas contraints de partir brutalement, tout ne se fera donc pas par avion, d'autant que le Pakistan accepte de rouvrir la route est. […] L'Afghanistan a profondément marqué l'instruction de notre armée, mais si nous devons exploiter au mieux l'expérience, celle-ci ne doit pas nous déformer : nous devons absolument être prêts à remplir tout type de mission et ne pas préparer, demain, la guerre précédente ! »

 

EFFECTIF ET BUDGET : « Faire des économies ? On ne fait que cela, année après année, y compris en cours d'année ! Nous sommes arrivés à un plancher, je vous le garantis, et nous enlever encore 10 millions d'euros, affecterait notre capacité. On a rogné sur l'entretien, sur le stock de munitions, etc.

 

« Le futur Livre blanc, auquel nous avons l'honneur d'être associés, montrera, je pense, que si la France maintient ses ambitions politiques et diplomatiques, c'est le format actuel de nos armées qui est le bon modèle. En 1918, le traité de Versailles avait imposé à l'Allemagne – pour qu'elle ne soit pas dangereuse – de ne pas avoir une armée de plus de 100.000 hommes. Cent mille, c'est l'objectif qui nous a été fixé… »

 

SYRIE, SAHEL : « Au Sahel, les gens qui peuvent y être engagés relèvent des forces spéciales, du renseignement ou de la diplomatie, mais pas d'opération d'ampleur programmée. En Syrie, nous saurions faire une mission à vocation humanitaire au sens large. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories