Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 07:35

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/ema/le-chef-d-etat-major/130227-cema-entretien-avec-le-ministre-de-la-defense-neo-zelandais-jonathan-coleman/img_2951/2204348-1-fre-FR/img_2951.jpg

 

27/02/2013 Sources EMA

 

Le 19 février 2013, l’amiral Guillaud, chef d’état-major des armées, s’est entretenu avec le ministre de la défense néo-zélandais, monsieur Jonathan Coleman accompagné du chef d’état-major, le général de corps d’armées Rhys Jones.

 

Cet entretien a porté sur de nombreuses thématiques, notamment celle de l’engagement de la France au Mali, de la coopération bilatérale avec les forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) et de l’élaboration du nouveau Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale.

 

Les entretiens ont également abordé la participation de la Nouvelle-Zélande aux futures commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, le pays ayant combattu aux côtés de l’Australie au sein de l’Australian and New Zealand Army Corps (ANZAC).

 

L’amiral Guillaud et le ministre se sont enfin félicités de la coopération bilatérale jugée exemplaire de part et d’autre et ont convenu de poursuivre dans cette voie.

 

La coopération entre la France et la Nouvelle-Zélande est encadrée par une déclaration signée en 2003 par le commandant supérieur des forces armées de la Nouvelle-Calédonie (COMSUP FANC) et l’état-major interarmées néo-zélandais. Cette coopération a été engagée sur la base de préoccupations communes dans le domaine de la sécurité régionale et, plus particulièrement, la sécurité des espaces maritimes et la lutte contre les trafics dans le Pacifique Sud. Cette coopération porte également sur l’interopérabilité de nos forces et leur capacité à répondre de façon coordonnées à une opération de secours d’urgence, notamment face à une catastrophe naturelle. A ce titre, les deux pays sont signataire, avec l’Australie, des accords FRANZ portant sur la coordination de l'assistance aux populations des Etats insulaires de la région en cas de catastrophe naturelle. Par ailleurs, des entraînements conjoints sont régulièrement organisés entre les FANC et les forces armées australiennes. Le dernier exercice majeur, baptisé Croix du Sud, a eu lieu en 2012. Il a réuni les FANC, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Tonga, le Vanatu, la Papouasie-Nouvelle-Guinée mais également le Canada, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories