Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 08:00

MISTRAL-sol-air-tres-courte-portee--SATCP---nawas--Mars-2.jpg

 

30/03/2012 Sources : EMA

 

Le mercredi 28 mars 2012, l’amiral Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA) s’est rendu sur le site DGA Essais de Missiles des Landes pour assister à la phase finale de l’exercice Nawas 2012.

 

Sous la supervision de la cellule interarmées de la défense sol-air (CIDSA) veillant depuis 2006 à la cohérence du domaine sol-air, cet exercice marquait une phase importante du transfert par l’armée de terre à l’armée de l’air de la défense sol-air moyenne portée (SAMP). Jusqu’à présent, cette « défense d’unités terrestres en mouvement » était l’apanage des unités de l’armée de terre équipées du système d’armes HAWK, qui sera retiré du service le 1er juin 2012. Avec le système d’armes MAMBA (tirant le missile ASTER 30), l’armée de l’Air, jusqu’alors surtout rôdée dans la défense de points statiques, va prendre cette capacité à son compte.

 

Initié en 2005 par l’armée de terre, l’exercice Nawas devient le rendez-vous incontournable de la défense surface-air. Cette année en particulier, il revêt une ampleur inédite en raison des moyens engagés par les trois armées, avec la participation de près de 1500 hommes et de la frégate de défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul.

 

Après une phase en terrain libre entre Narbonne et Biscarosse, l’exercice s’est terminé par une campagne de tir de 66 missiles en moins d’une semaine. L’amiral Guillaud a ainsi assisté à des tirs de missiles moyenne portée ASTER, mais également à des tirs de. Le contrat de défense de type MISTRAL a été repris dans son intégralité par l’armée de terre depuis 2010.

 

L’amiral Guillaud a souligné la parfaite complémentarité interarmées de la défense sol-air, l’exercice Nawas ayant permis aux unités des trois armées la mise en œuvre coordonnée de leurs moyens de surveillance, de détection et d’engagement d’un ennemi aérien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories