Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 07:35

http://www.lepopulaire.fr/imageCache/image/elementmultimedia/pj/110927/183131521.jpg_300x235.jpg

photo lepopulaire.fr

 

28 septembre 2011 - Laetitia SOULIER - lepopulaire.fr

 

A Saint-Pantaléon, M-Tecks EAC conçoit des robots passe-partout qui trouvent, notamment, une application en matière de sécurité et de défense.

 

Ils ont la trentaine et ce sont des grosses têtes de l'ingénierie mécanique. Julien Meissonnier et Fabrice Marsaleix sont les cofondateurs de M-Tecks EAC, une entreprise innovante installée à Saint-Pantaléon-de-Larche. Partie avec deux personnes en 2008, la « boîte » en compte aujourd'hui onze et vise la petite vingtaine dans les deux ou trois ans à venir.

 

« Ingénierie et assemblage sont nos coeurs de métier, détaille le gérant Fabrice Marsaleix. Notre objectif est de développer des robots d'inspection à grande capacité de franchissement ». Mais encore ?

 

Pour identifier le danger

 

L'entreprise conçoit, assemble et développe ses propres produits. Des robots de petite taille, mobiles, à roues ou à pattes, qui ne butent pas sur un obstacle. Ils peuvent notamment monter des escaliers, des pierres, rouler sur du sable ou de la terre. Bref, des robots tout-terrain aux missions diverses et variées. « Ils peuvent faire, par exemple, de la surveillance de bâtiment avec des robots rondiers », explique Julien Meissonnier, responsable ingénierie.

 

Ces robots intelligents peuvent contribuer à tout ce qui est « levée de doute » en matière de sécurité et défense. « Avant d'envoyer l'homme, on envoie le robot qui fait de l'identification de danger », complète Fabrice Marsaleix. Ces robots mobiles peuvent être équipés de caméras ou de capteur de gaz pour éventuellement détecter un risque d'explosion. Ils peuvent « aller au feu » pour inspecter sous les sièges des avions, dans les transports en commun. Bref, « renifler » tout ce qui pourrait s'apparenter à un colis suspect.

 

« Mais leur rôle peut être plus simplement de contrôler l'intérieur d'une canalisation », souligne Julien Meissonnier.

 

Des robots destinés à la Défense ou aux groupes pétroliers

 

Pour l'heure, le secteur robot de M-Tecks EAC ne représente que 5 % du chiffre d'affaires. « Le but est qu'il soit de 50 % d'ici trois ou quatre ans », ambitionne Fabrice Marsaleix.

 

L'entreprise a fait le choix d'investir du temps et de l'argent sur des robots destinés à des clients comme la Défense, la sécurité civile ou encore les groupes pétroliers. « Trois personnes vont travailler à plein temps pendant trois ans dans le secteur recherche et développement », assure le gérant.

 

M-Tecks EAC a déjà vendu un robot à module articulé à l'armée pour faire des inspections visuelles à distance.

 

Le secteur est concurrentiel mais l'entreprise briviste a pour elle d'apporter des solutions moins conventionnelles. « Les robots franchissent les obstacles. Ils sont plus polyvalents et de taille réduites », concluent les ingénieurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories