Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 21:32

Afghan Ministry of Interior

 

21-04-2012 NouvelObs (Reuters)

 

KABOUL - Cinq insurgés, dont trois Pakistanais, ont été arrêtés à Kaboul en possession de dix tonnes d'explosifs qu'ils prévoyaient d'utiliser pour une série d'attentats dans des quartiers fréquentés de la capitale, a-t-on appris samedi de source sécuritaire.

 

"Si tous ces explosifs avaient été utilisés, cela aurait pu provoquer un bain de sang à grande échelle", a déclaré un porte-parole des services de renseignement afghans, sans préciser la date de l'arrestation.

 

Les explosifs étaient cachés dans 400 sacs dissimulés sous des pommes de terres dans un camion intercepté dans les faubourgs de la capitale afghane, a-t-il ajouté.

 

"Trois terroristes pakistanais et deux de leurs complices afghans qui avaient dissimulé les explosifs sous des sacs de pommes de terre ont été arrêtés", a précisé le porte-parole.

 

Selon lui, les suspects ont avoué avoir reçu un entraînement auprès de Noor Afzal et Mohammad Omar, deux hommes qu'il a présentés comme des commandants des taliban pakistanais et des agents des services de renseignement pakistanais.

 

Islamabad a nié par le passé que ses services secrets hébergent ou utilisent les insurgés, en particulier le réseau Haqqani, qui serait basé au Nord-Waziristan, pour contrebalancer l'influence croissante de l'Inde en Afghanistan.

 

Après les attaques des insurgés le week-end dernier à Kaboul et dans trois autres provinces afghanes, le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, a fait état de rapports des services de renseignement selon lesquels le réseau Haqqani préparait "une action de grande ampleur".

 

L'ambassadeur américain à Kaboul, Ryan Crocker, a également déclaré qu'il ne faisait "aucun doute" que le réseau lié à Al Qaïda était derrière ces attaques simultanées.

 

Les taliban afghans, qui ont revendiqué les attaques, ont en revanche nié l'implication de l'organisation pachtoune fondée par Jalaluddin Haqqani, qui opère dans l'Est afghan et dans les régions tribales pakistanaises.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories