Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 12:36

African Region maps source ISS

 

17/07/2012 Gaël Lacroix, Délégation aux affaires stratégiques du ministère de la Défense

 

Organisé par la délégation aux affaires stratégiques du ministère de la Défense, le séminaire "Renforcement des capacités maritimes dans la Corne de l'Afrique : vers une architecture innovante au service de l'approche globale", s'est déroulé le lundi 16 juillet 2012 à l’École militaire (Paris 7e).

 

Le lundi 16 juillet 2012, s’est tenu à Paris, le séminaire international de haut niveau organisé par le ministère de la Défense et intitulé « Renforcement des capacités maritimes dans la Corne de l’Afrique : une architecture innovante au service de l’approche globale ».

 

Les objectifs de ce séminaire étaient, premièrement, de convaincre de la pertinence de nouvelles orientations stratégiques pour régler à la source et de manière pérenne le problème de la piraterie et stabiliser durablement les espaces maritimes dans la Corne de l’Afrique ; deuxièmement, de proposer un plan d’actions sur 30 mois. Ayant rassemblé près de 400 personnes, le séminaire a été couronné de succès : les trois piliers de la nouvelle approche proposée par la France, à savoir, la mise en œuvre d’une approche globale ciblée sur l’économie maritime alliant sécurité intégrée (1), financement innovant (2) et gouvernance (3) ont rencontré l’aval des participants et notamment des représentants officiels somaliens et djiboutiens présents. Ces deux participants régionaux ont annoncé leur ferme intention de soutenir l’organisation d’une conférence régionale dans les prochains mois afin de lancer la mise en œuvre de la feuille de route.

 

A l’occasion de ce séminaire, Monsieur Mohamed Moallin Hassan, directeur du cabinet du président du Gouvernement fédéral de transition de Somalie, a souligné que les propositions formulées par le séminaire, constituaient « un discours qui nous redonne l’espoir ; une approche qui nous implique, nous les pays de la région, qui respecte nos contraintes, nos coutumes, nos valeurs ; un système qui semble pouvoir nous aider à en finir avec les corruptions, les violences, les trafics ; une solution qui comprend que votre sécurité passe par notre capacité à imposer la nôtre ».

 

Toutes les informations relatives au séminaire sont à l’adresse : www.defense.gouv.fr/das

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories