Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 12:55

Europe Flag

 

Mar 22, 2012 Nicolas Gros-Verheyde (BRUXELLES2)

 

Cette page va être réactualisée au fur à mesure des informations du Conseil des ministres de la Défense qui se tient aujourd’hui (22 mars) et du Conseil des ministres des Affaires étrangères qui se tient vendredi (23 mars).

 

A l’ordre du jour du premier : la revue des opérations existantes (piraterie, Althea en Bosnie…), des capacités (les projets pooling and sharing), les partenariats et le positionnement par rapport à la nouvelle stratégie américaine (qui sera le plat de choix du déjeuner). A l’ordre du jour du second : le Sahel (avec l’approbation du premier document politique au lancement d’une opération PSDC au Sahel, et sûrement un point d’actualité sur le coup d’Etat au Mali) ; la Syrie (avec une bonne nouvelle venant de New-York et l’approbation de la première résolution du Conseil de sécurité des Nations-Unies) ; le Belarus (avec de nouvelles sanctions). Des sanctions devrait également être décidées également contre plusieurs pays : Afghanistan, Iran (droits de l’homme), Somalie (charbon de bois), Transnistrie (renouvellement). La coopération avec la Turquie sur différentes questions géopolitiques (Moyen-Orient, Syrie, Afrique) devrait être le plat de choix du déjeuner des ministres des Affaires étrangères.

 

Dernières news

 

• Extension d’Eunavfor Atalanta : tous les Etats membres de l’UE ont levé leurs réserves parlementaires – le Royaume-Uni la semaine dernière, l’Espagne et l’Allemagne tous récemment – à l’extension de l’opération anti-piraterie de l’UE (Eunavfor Atalanta) tant pour sa durée (prolongée jusqu’à 2014) que géographique (permettant d’atteindre les eaux territoriales somaliennes et les plages). Ce point devrait être approuvé sans débat, avec les points A vendredi.  Les détails du plan « offensif » seront fixés dans un plan d’opération dont les détails devraient approuvés la semaine prochaine par le Cops (Comité politique et de sécurité)

 

Au Conseil des ministres de la Défense, quelques pays n’étaient pas représentés par leur ministre en chef.

L’Allemand T. De Maizière notamment et le Britannique P. Hammond ne sont pas là ; remplacés par leur secrétaire d’Etat. Le Français Gérard Longuet également n’est pas venu (au dernier moment). Coup d’Etat au Mali et situation intérieure obligent.

 

Papiers déjà parus

 

Sur les projets pooling and sharing

Sur l’extension d’Eunavfor Atalanta :

Sur l’OpsCenter :

Sur l’opération au Sahel :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories