photo Armée de l'Air
21/11/2011 Actus Air
Jeudi 17 novembre 2011, une expérimentation a officiellement été lancée au sein du détachement militaire de coordination (DMC) de Reims. Pendant six mois, il deviendra un centre militaire de coordination et de contrôle (CMCC) de type II.
De nombreuses autorités ont fait le déplacement à Reims pour assister à la signature, entre les acteurs militaires et civils, des protocoles qui encadrent le projet. Parmi elles, le général Philippe Adam, directeur de la circulation aérienne militaire, le général Philippe Lafond, commandant la brigade aérienne du contrôle de l’espace (BACE), ou encore le lieutenant-colonel Michel Charlot, commandant le centre de détection et de contrôle de Drachenbronn ont été accueillis par le lieutenant-colonel Jérôme Durieux, commandant le DMC et par le chef du centre en route de la navigation aérienne de Reims (CRNA), monsieur François Guignier.
Interface privilégiée entre les autorités de défense aérienne et l’aviation civile, les DMC sont composés de contrôleurs aériens insérés dans les cinq CRNA. Celui de Reims a donc en charge tous les aéronefs « en route », c’est-à-dire qui ne sont pas en phase de décollage ou d’atterrissage, de la zone est de la France. À partir de lundi 21 novembre, le détachement champenois entame donc l’expérimentation d’un CMCC de type II, pour une durée de six mois. L’objectif est d’intégrer les cabines de contrôle dédiées aux aviateurs dans les secteurs de contrôle civil. Dorénavant, les contrôleurs militaires travailleront à partir de cabines civiles, en sectorisation de l’espace aérien, à l’instar de leurs homologues. «Nous nous adaptons à la façon de travailler des CRNA car nous sommes chez eux, explique le lieutenant-colonel Philippe Barou, à la BACE, à Metz. En revanche, un contrôleur militaire englobera à lui seul plusieurs secteurs civils sélectionnés en fonction des flux d’aéronefs militaires. » Les procédures et l’activité de contrôle resteront, quant à elle, militaires. Le passage à un CMCC de type II vise clairement à optimiser la coordination entre circulation aérienne militaire et civile.
Sur les cinq implantations militaires, trois sont déjà passées CMCC de type I : Bordeaux, Brest et Aix-en-Provence. Si à Athis-Mons comme à Reims, les aviateurs travaillent toujours au sein d’un DMC, l’ambition de l’armée de l’air est de transformer tous les détachements en CMCC de type II à l’horizon 2015.