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12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 05:35

Ligne de defense P Chapleau

 

11.09.2011 par P. CHAPLEAU Lignes de Défense

 

L'accord franco-britannique de coopération en matière de défense signé le 2 novembre 2010 n'en finit pas de me faire sourire (au risque que Gérard Longuet m'accuse de « dénigrement »).

 

Les Britanniques ont une conception très insulaire du « win win » (les déclarations de  Bernard Gray, l'équivalent britannique du délégué général à l'armement, à Rennes, lors des Universités d'été de la Défense, n'ont pas été de nature à clarifier les aspects concrets de cet accord et ont convaincu de l'opportunisme britannique dans ce domaine). Et les Français, tout en louant les effets positifs de la mutualisation, parlent à l'envie de « souveraineté » et de « lead nation » (ces termes sont d'ailleurs fréquemment revenus à Rennes). Si bien qu'on est tenté de rappeler les déclarations éclairées du secrétaire d'Etat allemand à la Défense, lors de ces mêmes Universités, Stéphane Beemelmans ayant alors raillé le manque de « franchise » de certains Européens.

 

Illustration  des difficultés à faire vivre cet accord, avec la réponse du ministre français de la Défense à une question posée le 12 juillet par le député PS François Cornut-Gentille. L'accord de coopération prévoit notamment l'examen d'un partage des capacités excédentaires de ravitaillement en vol qui pourraient être mises à disposition dans le cadre du programme britannique FSTA (Future Strategic Tanker Aircraft) pour répondre aux besoins français. Le député PS a demandé au ministre de préciser l'avancée de cet examen et d'indiquer le calendrier envisagé pour ce partage capacitaire.

 

Le texte de la réponse a été publiée au JO du 6 septembre:

 

« La Grande-Bretagne a signé, en 2008, un contrat de partenariat public-privé d'une durée de vingt-sept ans avec la société Air Tanker. Ce contrat prévoit l'acquisition d'une flotte de 14 avions ravitailleurs entre 2011 et 2015. Cinq d'entre eux seront mis à la disposition d'Air Tanker pour être loués à des compagnies aériennes britanniques, ces appareils n'étant équipés du dispositif de ravitaillement en vol qu'en cas de nécessité.

La réduction du format de l'aviation de combat du Royaume-Uni ainsi que les fortes contraintes budgétaires pesant sur le ministère de la défense britannique ont conduit ce dernier à envisager de partager la charge financière de ce contrat avec la France, en lui proposant la vente d'heures de vol.

Les offres britanniques les plus récentes font toutefois apparaître des coûts horaires très supérieurs aux coûts d'exploitation des flottes françaises de C 135 et d'Airbus. De plus, les aéronefs de la société Air Tanker n'apparaissent pas en mesure de ravitailler les systèmes de détection et de commandement aéroporté (AWCS) français, ni les avions de combat d'origine américaine avec lesquels l'aviation de combat française mène conjointement de fréquentes opérations au niveau international.

Dans ce contexte, les 5 Airbus militaires de transport de passagers et les 14 avions ravitailleurs C 135 français seront remplacés par les 14 avions multirôles de ravitaillement en vol et de transport, dont la première livraison est prévue en 2017 (ndla :notons le report régulier de la décision de passer commande). Durant la période transitoire, l'ensemble de la flotte des aéronefs ravitailleurs français sera maintenu en service, grâce à la rénovation de leur instrumentation de vol, rendant inapproprié l'achat d'heures de ravitaillement en vol à la Grande-Bretagne. En revanche, dans le cadre de la mission de transport stratégique, ainsi que le ministère de la défense et des anciens combattants l'a indiqué à son homologue britannique, une mise en compétition de l'offre du Royaume-Uni avec les autres offres commerciales enregistrées pourra être envisagée en 2015, année au cours de laquelle prend fin le contrat liant la France à la société portugaise TAP pour la location de 2 Airbus A340 ».


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