Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 07:55

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/terre/terre-images/images-articles/corsican-lion-debarquement/2043085-1-fre-FR/corsican-lion-debarquement.jpg

 

Les soldats de la compagnie de combat du groupement tactique embarqué (GTE), armé par le 2e régiment d'infanterie de marine (2e RIMa), débarque du "landing craft vehicule personal" (LCVP) - Crédits : ADC G.Gesquière/SIRPA Terre

 

23/10/2012 CNE C. Brunetaud/TIM

 

Les 19 et 20 octobre 2012, les soldats du groupement tactique embarqué (GTE) se sont entraînés à débarquer et rembarquer avec tous les moyens amphibies britanniques. La section d’aide à l’engagement débarqué (SAED) préparait l’exercice de synthèse…

 

19 octobre : départ pour « Red Beach ». Ce lieu de débarquement au nom fictif est situé non loin de Solenzara. La compagnie de combat du GTE a quitté le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral pour « beacher » au moyen de la batellerie britannique : ils ont été transportés du bâtiment français à la terre ferme par « landing craft vehicule personal » (LCVP). Ils se sont entraînés à débarquer et rembarquer avec tous les moyens amphibies britanniques : des LCVP, des « offshore raiding crafts » (ORC), des « landing craft air cushioned » (LCAC) et le « landing craft utility » (LCU).

 

La coopération franco-britannique ne s’est pas arrêtée là. Tout au long de l’après-midi, une fois les exercices de restitution de « débarqué-rembarqué » terminés, les sections françaises et britanniques ont présenté leur matériel et armement respectifs. Ils ont échangé, « in English », langue officielle de l’OTAN, sur leurs modes de vie, leurs expériences de soldat.

 

http://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/524981_450640128310611_387035876_n.jpg

 

Au même moment, sur le BPC Mistral, la section d’aide à l’engagement débarqué (SAED), armée par des marsouins du 2e RIMa, accueille son homologue : la « Reccee » Platoon (section de reconnaissance britannique). Placée sous commandement britannique, la SAED, binômée avec la « Reccee Platoon », ont fait le point sur leur future mission conjointe. Cette force avancée va débarquer, en amont du GTE, sur les plages de Ballistra. Objectif : chercher du renseignement sur l’ennemi, repérer les zones de poser hélico, sécuriser la zone de débarqué du GTE. Une fois à terre, les soldats du GTE devront saisir des objectifs et neutraliser l’ennemi. C’est tout l’enjeu de leur mission pour l’exercice de synthèse, les 22 et 23 octobre.

 

20 octobre : 2 sections débarquent et rembarquent à Solenzara au moyen de la batellerie britannique. Pendant ce temps-là, le général Martin L. Smith, Commander United Kingdom Task Group, découvrait toutes les capacités du système d’armes FÉLIN.

 

Album photo facebook "en direct de l'opération franco-britannique Corsican Lion !"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories