Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 17:15

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/operations/cote-d-ivoire/120814-cote-d-ivoire-la-force-licorne-conduit-un-partenariat-d-instruction-operationnelle/120814-cote-d-ivoire-la-force-licorne-conduit-un-partenariat-d-instruction-operationnel-4/1897919-11-fre-FR/120814-cote-d-ivoire-la-force-licorne-conduit-un-partenariat-d-instruction-operationnel-4.jpg

 

14/08/2012 Sources : EMA

 

Du 23 juillet au 3 août 2012,  dans le cadre des accords de coopération militaire entre la France et la Côte d’Ivoire, des militaires français de l’escadron blindé et de la compagnie d’infanterie de la force Licorne ont conduit un partenariat d’instruction opérationnel au profit des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI).

 

Cette formation générale, théorique et pratique, a rassemblé durant deux semaines 22 chefs de section des FRCI sur le site du détachement d’intervention lagunaire (DIL) de Port-Bouët. L’objectif principal de ce stage était de dispenser à des cadres ivoiriens une formation articulée autour de quatre grands modules : formation tactique et technique toutes armes (éclairer, reconnaître, appuyer, couvrir), formation sportive orientée sur les techniques d’interventions opérationnelles rapprochées (TIOR ou « combat au corps-à-corps »), formation aux techniques d’aguerrissement et formation au secourisme. Les instructeurs français ont porté leur effort sur la pédagogie de la formation, afin de permettre à l’encadrement et aux unités des FRCI de bénéficier de leur expérience.

 

Le 2 août 2012, un exercice sur le terrain a été organisé afin d'évaluer les savoir-faire spécifiques acquis par les stagiaires. Leur mission consistait à conduire une infiltration, à détruire un relai de transmission ennemi, puis à s’exfiltrer par voie nautique. Après une marche de 20 kilomètres aux abords de la lagune Ebrié avec des traversées de mangroves et des mises en situation d’évacuation de blessés, les stagiaires ont regagné le DIL en pirogue pour participer à un debriefing.

 

Le 3 août 2012, une cérémonie, présidée par le colonel Loïc Mizon, commandant la force Licorne, s’est déroulée au camp de Port-Bouët, en présence du lieutenant-colonel Diarassouba, représentant le commandant des forces terrestres des FRCI, et plusieurs chefs de corps des unités ivoiriennes. A cette occasion, les autorités militaires françaises et ivoiriennes ont remis à chaque stagiaire une attestation de fin de stage « formation des cadres » de niveau initiateur ou moniteur.

 

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/operations/cote-d-ivoire/120814-cote-d-ivoire-la-force-licorne-conduit-un-partenariat-d-instruction-operationnelle/120814-cote-d-ivoire-la-force-licorne-conduit-un-partenariat-d-instruction-operationnel-3/1897924-11-fre-FR/120814-cote-d-ivoire-la-force-licorne-conduit-un-partenariat-d-instruction-operationnel-3.jpg

 

Cette instruction opérationnelle a ainsi permis de consolider l’esprit de partenariat entre les unités de la force Licorne et les unités ivoiriennes. La force Licorne accompagne l’armée ivoirienne dans sa réforme et mène régulièrement des actions de formation au profit des cadres ivoiriens.

Partager cet article

Repost 0
Published by RP Defense - dans Africa & Maghreb
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories