19/12 LesEchos.fr (Reuters)
Eric Trappier, qui succédera le 9 janvier à Charles Edelstenne au poste de PDG de Dassault Aviation, a promis mercredi qu'il poursuivrait à la lettre la stratégie engagée par son prédécesseur.
Nommé mardi au terme d'un processus marqué par le secret, Eric Trappier, actuel directeur général international du constructeur de l'avion de combat Rafale et des jets Falcon, prendra ses fonctions le jour des 75 ans de Charles Edelstenne, qui sera alors atteint par la limite d'âge.
Eric Trappier sera secondé par Loïk Segalen, directeur général des affaires économiques et sociales de Dassault Aviation, qui devient directeur général délégué de l'avionneur.
"La feuille de route de Dassault, c'est une continuité totale", a dit Eric Trappier lors d'un point de presse à l'occasion de la présentation du démonstrateur de drone de combat Neuron sur la base militaire d'Istres (Bouches-du-Rhône).
"La feuille de route a été dressée par Charles Edelstenne plusieurs fois, j'y ai contribué, nous allons la mettre en oeuvre".
Les chantiers immédiats d'Eric Trappier comprennent le développement du SMS (Super Mid Size), avion d'affaires d'entrée de gamme attendu pour septembre 2013, et la négociation du contrat géant pour l'avion de combat Rafale en Inde, pour lequel une issue est espérée d'ici mars.
Loin de prendre sa retraite, Charles Edelstenne restera administrateur du groupe dont il rejoindra le comité d'audit, au plus près des sphères de décision.
Interrogé sur le rôle qu'il sera désormais amené à jouer au sein de Dassault Aviation, il a répondu en souriant : "Mon rôle est celui d'un actionnaire. Je continuerai à participer aux conseils et à toucher les jetons de présence de Dassault Aviation."