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2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 06:45

http://www.meretmarine.com/objets/500/37835.jpg

 

L'H-6U Little Bird pendant ses essais aux USA

crédits : DCNS

 

31/10/2011 MER et MARINE

 

Faire apponter l'an prochain un drone aérien H-6U Little Bird sur une frégate de la Marine nationale. C'est l'objectif de DCNS et Thales dans le cadre de la Démonstration technologique d'un système d'appontage et d'atterrissage pour drones (D2AD), dont une phase complémentaire a été notifiée par la Direction Générale de l'Armement (DGA). Cette notification fait suite au succès des essais d'atterrissage et d'appontage menés aux Etats-Unis en juin et juillet. A cette occasion, des tests avaient été menés avec le drone développé par Boeing (un engin de 2 tonnes) sur une plateforme mobile, en l'occurence une remorque tractée dotée d'une aire d'atterrissage de 25m².


La nouvelle phase de l'étude D2AD s'inscrit dans le cadre des travaux de levée de risques des futurs programmes de drones aériens tactiques menés par la DGA : le Système de Drone Aérien pour la Marine (SDAM) et le Système de Drone Tactique (SDT) pour l'armée de Terre.


Essais au Nouveau Mexique avec l'H-6U Little Bird (© : DCNS)


Essais au Nouveau Mexique avec l'H-6U Little Bird (© : DCNS)

Les prochains essais auront pour but d'effectuer des démonstrations d'appontage automatique d'un drone sur le pont d'une frégate en toute sécurité jusqu'à une mer forte et par faible visibilité. Le système doit démontrer sa capacité à intégrer toutes les contraintes opérationnelles inhérentes aux décollages et aux appontages, de façon similaire à celles des hélicoptères pilotés, mais de manière complètement automatique. ? Ce système de décollage, atterrissage et appontage automatique de drones est le fruit de l'expertise conjointe de Thales et de DCNS. Thales a la responsabilité du système de positionnement et de son interface avec le système de drone, de la fourniture d'un système de drone de démonstration et de l'asservissement du vecteur aérien sur une trajectoire. DCNS a la charge de la prédiction des mouvements de navire, du système de harponnage ainsi que de l'interface et l'intégration avec le navire", précisent les deux industriels français.

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