Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 20:58

Caiman-Marine-sur-FREMM-Aquitaine_web.jpg

 

08/03/2012 DCNS

 

Quelques semaines après les premiers essais de la plateforme hélicoptère de FREMM Aquitaine, les équipes DCNS, la Marine nationale et la Direction générale de l’armement (DGA) ont mené avec succès une nouvelle campagne d’appontages, avec cette fois-ci un hélicoptère lourd, le Caïman Marine (NH90), nouveau fleuron de la Marine nationale.

 

Après avoir démontré en janvier la capacité de la FREMM Aquitaine à recevoir un hélicoptère Lynx de la classe 5 tonnes, DCNS, la Marine nationale et la DGA ont mené à bien début mars les premiers appontages sur FREMM d’un Caïman Marine, hélicoptère de classe 10 tonnes. Tout comme lors des précédents essais menés avec le Lynx, les pilotes de la Marine nationale ont tout particulièrement apprécié l’absence de tourbillons sur la plate-forme quel que soit l’angle d’appontage.

 

« Ce premier appontage du nouvel hélicoptère Caïman est une étape importante dans le déroulement du programme : cet appareil, couplé aux capacités du système de combat conçu et réalisé par DCNS, conférera aux FREMM des capacités inédites pour un navire militaire », souligne Vincent Martinot-Lagarde, directeur des programmes FREMM au sein de DCNS. « La réussite de ces essais a été rendue possible grâce à l’implication des collaborateurs de DCNS, de la Marine nationale et de la DGA qui ont redoublé d’efforts pour permettre ce succès ».

 

Les essais d’appontage, menés de jour comme de nuit, contribueront à l’obtention de l’homologation de la plateforme des FREMM pour la mise en œuvre d’hélicoptères de classe 10 tonnes. Au-delà, la présence du Caïman à bord a permis de valider les dispositifs d’accueil de l’hélicoptère, en matière de maintenance et de stockage.

 

Le Caïman Marine (NH90), l’un des fleurons européens de sa catégorie, est destiné à l’ensemble des missions de combat aéro-maritimes (luttes anti sous-marine, anti surface et contre-terrorisme maritime) et a vocation à être embarqué sur les bâtiments de la Marine.

 

Dans les prochains jours, la FREMM Aquitaine reprendra la mer pour une nouvelle période d’essais dédiés au système de combat. Le navire sera livré à la Marine nationale au cours du troisième trimestre 2012.

 

Le programme FREMM : un programme majeur pour DCNS et ses partenaires.

 

Pour DCNS, le programme FREMM représente douze unités, soit onze pour la Marine nationale et une pour la Marine Royale Marocaine.

 

Les frégates FREMM sont les navires les plus avancés technologiquement et les plus compétitifs du marché. Fortement armés, ils mettent en œuvre, sous maîtrise d’œuvre DCNS, les systèmes d’armes et équipements les plus performants, tels que le radar multifonction Héraclès, le Missile de Croisière Naval, les missiles Aster et Exocet MM 40 ou encore les torpilles MU 90.

 

Polyvalentes, les FREMM peuvent répondre à tous les types de menaces. Innovantes, elles offrent une interopérabilité et un niveau de disponibilité inégalés. Flexibles, elles sont capables de répondre aux attentes de très nombreuses marines, ainsi que le démontre le premier contrat FREMM de DCNS au Maroc.

 

Caractéristiques techniques des FREMM

•          Longueur hors tout : 142 mètres

•          Largeur : 20 mètres

•          Déplacement : 6 000 tonnes

•          Vitesse maximale : 27 nœuds

•          Mise en œuvre : 108 personnes (détachement hélicoptère inclus)

•          Capacité de logement : 145 hommes et femmes

•          Autonomie : 6 000 nautiques à 15 nœuds

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories