Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 07:50

éléments de la Fremm Provence

 

02/05/2012 DCNS

 

Réalisés et équipés par DCNS à Brest, les éléments du demi flotteur de la partie avant de la Provence, quatrième frégate multimissions du programme FREMM, ont quitté ce jour le port du Ponant. Ils vont rejoindre le centre DCNS de Lorient, principal site de production des FREMM, où cinq navires sont actuellement en cours de construction.

 

Chargés sur la barge Dino II de DCNS, les cinq blocs réalisés à Brest pèsent environ 1 000 tonnes. Transférés par le remorqueur Medoc, affrété par DCNS à la société bordelaise Coros, ils arriveront à Lorient après un trajet de 24 heures environ.

 

Pour DCNS, le programme FREMM représente 12 unités, 11 pour la Marine nationale et une pour la Marine Royale Marocaine. Leur livraison s’échelonnera à partir de l’été 2012 avec la livraison de la FREMM Aquitaine, première de la série, et ceci jusqu’en 2022 avec la douzième unité.

 

Quelques mois avant l’arrivée de la FREMM Aquitaine à Brest, les équipes de DCNS ont d’ores et déjà mené des actions concrètes pour faciliter l’accueil de ces nouveaux navires. Les équipes de DCNS en charge de leur maintien en condition opérationnelle ont suivi leur réalisation et leurs essais afin de favoriser le partage d’informations. Cette implication en amont du projet contribuera à une prise en charge plus rapide lors des travaux de maintenance

 

Avec un bâtiment livré tous les 10 mois, le programme constitue un apport de charge majeur pour DCNS et ses sous-traitants. Le bassin d’emplois de Bretagne en est le principal bénéficiaire. Le programme FREMM procure 3 millions d’heures de travail chaque année et près de 50 millions sur la durée du programme qui s’étend de 2006 à 2022.

 

Les frégates FREMM sont les navires les plus avancés technologiquement et les plus compétitifs du marché. Fortement armés, ils mettent en œuvre, sous maîtrise d’œuvre DCNS, les systèmes d’armes et équipements les plus performants, tels que le radar multifonction Héraclès, les missiles Aster et Exocet MM 40 ou encore les torpilles MU 90.

 

Fortement automatisées, les frégates FREMM sont conduites par un équipage réduit. Polyvalentes, elles peuvent répondre à tous les types de menaces. Innovantes, elles offrent une interopérabilité et un niveau de disponibilité inégalés. Flexibles, elles sont capables de répondre aux attentes de très nombreuses marines, ainsi que le démontre le premier succès de DCNS au Maroc.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories