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5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 07:55

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04.04.2012 par P. CHAPLEAU Lignes de Défense

 

Le site de Neuvy-Pailloux (près de Châteauroux), l'un des quatre de la 12e BSMAT, a accueilli une trentaine de trains en 2011. Des trains qui rapatrient les véhicules endommagés en opex et ceux qui ont besoin d'une visite de niveau technique d'intervention 3 (NTI 3). Cette année, ce sera "un paquet car on est en phase de désengagement afghan", annonce le chef de corps.

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Le raptriement des véhicules se fait en deux étapes: un vol Kaboul-Abu Dhabi sur Antonov (dans le cadre du contrat SALIS) puis un transport par voie maritime jusqu'à Toulon. Certains vols relient directement Châteauroux (qui dispose d'une des plus longues pistes de France) à l'Afghanistan. Mais les tarifs ukrainiens sont prohibitifs.

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Lundi dernier, un train est entré sur le site de Neuvy-Pailloux, un site crée en 1917 par l'armée britannique qui y avait installé une usine de montage de chars qui abrite actuellement les chaînes de réparation. En 1922, l'armée française y a implanté un parc d'artillerie lourde sur voie ferrée.

P1020067.JPGDe Kaboul à Neuvy-Pailloux: ce type d'affichette est placardé sur chaque véhicule. Il comporte les informations nécessaires à un acheminement sans surprise du véhicule.

Ici, il s'agit d'un VAB qui a quitté Kaboul (ops PAMIR) le 16 février et qui est arrivé le 2 avril à la 12e BSMAT en charge de sa remise en condition.

Il y a fort à parier qu'il ne reprendra pas la route de l'Afghanistan mais sera reversé, après sa remise en condition, à une unité de l'armée de terre.

Aucun véhicule, quel que soit son état, ne sera abandonné en Afghanistan. Deux raisons à celà: 1) la volonté de ne laisser aucune prise de guerre aux insurgés qui pourraient se servir d'un blindé détruit et abandonné à des fins de propagande. 2) l'armée française est responsable de ses déchets et donc est déterminée à n'abandonner aucun matériel ou équipement susceptible de polluer ou de blesser.

 

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Après la phase de tri du véhicule pour en extraire les équipements légers, les outils etc, a lieu un diagnostique pour évaluer l'état du véhicule. Une quarantaine d'heures sont nécessaires aux ouvriers du 11e groupement technique pour réaliser cette phase essentielle car elle va déboucher sur la commande des pièces nécessaires aux réparations. Les stocks sont en effet trés réduits.

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Les services du capitaine Carpentier réceptionnent les pièces détachées nécessaires aux travaux. Une phase qui peut prendre du temps, vu le manque de pièces et la difficulté de se procurer certaines d'entre elles qui ne sont plus produites par l'équipementier. Un lot est constitué dans l'attente du passage du VAB sur les chaînes.

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Il faut entre 250 et 400 de travail pour remettre un VAB en condition opérationnelle. Les travaux ont lieu dans l'ancienne usine construite en 1917 et dont la superficie est de 4,5 ha. 150 ouvriers y travaillent, s'occupant du diagnostique, du démontage, du prélèvement des pièces (si le véhicule est réformé), de la tôlerie, de la mécanique générale, de la peinture, de la bourrelerie.

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Neuvy-Pailloux, c'est "une structure de type massivement industriel", selon le colonel Bernard, le chef de corps. Effectivement, le site a pendant 15 ans (1995-2010) effectué la valorisation des camions GBC8 KT en GBC 180. Sa diversification date de 2007, avec le développement des activités de maintenance et de réparations profondes des camions et VAB, et avec la préparation opérationnelle des matériels à projeter.

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Rutilant! Moteur, train, blindage... Tout a été refait. Après la peinture a lieu la phase de parage: remise en place des sièges, des équipements (sauf de combat). Le VAB pourra repartir en unité ou être revalorisé par Renault dans le cadre, par exemple, du programme Ultima.

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