Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 21:21

SNLE Le Terrible apte au lancement du M51

 

6 avril 2013 - Etienne de L'Ancroz – leTelegramme.fr

 

La sanctuarisation de la dissuasion nucléaire n'est pas remise en jeu. Telle est la conclusion du Conseil armement nucléaire en vue du déterminant Conseil de Défense.

 

Un Conseil armement nucléaire (Can) s'est tenu mardi à l'Élysée en perspective du Conseil de défense du 10 avril prochain qui finalisera l'exercice du Livre blanc sur la défense (LB). Remis officiellement au président de la République, ce texte (200 pages environ) dresse un classement des crises mondiales insistant sur le cyberespace, l'espace, le renseignement et la mer. Sur ce dernier point, le Can a confirmé clairement la sanctuarisation de la dissuasion nucléaire française voulue par le Président. Si quelques économies marginales pouvaient s'envisager sur la composante aérienne, en revanche pas question de toucher à la « permanence à la mer » de l'un de nos SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d'engins). Les menaces nord-coréennes et la circulation d'un groupe naval chinois en Méditerranée ne sont pas les seules raisons de cette sanctuarisation. Un début d'altération, d'aménagement, sinon d'allègement de notre permanence à la mer risquerait d'entraîner, à terme, sa remise en cause, voire sa disparition pure et simple, anéantissant ainsi des décennies de recherches fondamentales et appliquées ainsi que de multiples retombées dans l'industrie civile. En prenant cette décision, le président de la République confirme l'un des choix stratégiques majeurs du gaullisme historique et il adresse aussi - et pas seulement à la Bretagne - un signe fort de prise en compte du fait maritime français, deuxième espace mondial avec 11 millions de km². Cet atout constitue aussi un axe de croissance majeur.

 

Plusieurs dizaines de milliers d'emplois

 

Pour autant, cette décision n'avantage pas notre Marine nationale par rapport aux deux autres armées. En effet, pour défendre nos Zones économiques exclusives (ZEE), le Livre blanc de 2008 prévoyait seulement 17 frégates de combat et six patrouilleurs. Si cet objectif était aussi sanctuarisé - et après un petit calcul arithmétique -, on arriverait à un seul navire... pour défendre chacun une surface équivalent au territoire de la France métropolitaine ! Autrement dit, il ne faudrait pas que le maintien de la permanence à la mer pour la dissuasion (qui devrait être considérée comme un budget spécifique) serve d'alibi à la réduction des unités de surface et tout particulièrement du nombre de frégates. Il y va non seulement de la sécurité de nos espaces maritimes, mais aussi de la protection et de la création de plusieurs dizaines de milliers d'emplois.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories