Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 21:55

Assemblée nationale française.svg

 

15/02/12 notretemps.com (AFP)

 

Le recours à des sociétés privées dans le domaine de la Défense a pris de l'ampleur "au point de devenir un acteur incontournable de la sécurité internationale" et la France doit combler au plus vite son retard, selon un rapport parlementaire "bipartisan".

 

Ce rapport "sur les sociétés militaires privées" (SMP) d'une soixantaine de page a été remis à la commission de Défense de l'Assemblée nationale par ses auteurs, les députés UMP Christian Ménard (Finistère) et PS Claude Viollet (Charente), qui se sont rendus en Algérie, en Libye et à Djibouti.

 

"Les activités de service de sécurité et de défense à l’étranger se sont particulièrement développées ces vingt dernières années", notent les deux parlementaires, selon lesquels "près de 1.500 SMP sont actives à travers le monde" pour un chiffre d’affaires global qui se situerait, selon les spécialistes, autour de 200 milliards de dollars par an.

 

Parmi elles figurent un grand nombre de sociétés anglo-saxonnes et l’offre française "est faible", soulignent-ils à regret.

 

D'après MM. Ménard et Viollet, cette situation s’explique notamment par le fait que le secteur est associé "à certaines pratiques (le mercenariat)". Ce sentiment s'est "nourri des dérives de certaines entreprises américaines" (ainsi Blackwater en Irak) assurant "des actions de combat", expliquent-ils.

 

Or, il ny a "rien de commun entre les prestations d’ingénierie" proposées par les sociétés françaises et "laction jadis de Bob Denard et ses associés", soulignent les auteurs, qui jugent au passage "pertinent" de privilégier le terme "d’entreprises de services de sécurité et de défense" (ESSD).

 

"L’image d’Epinal d’entreprises proposant des prestations armées ne correspondrait quà une faible proportion" du CA du secteur, "20% au maximum".

 

Alors que le ministère de la Défense recense "une dizaine dESSD-SMP (françaises) solides" -dont la principale, Geos, compte 480 agents pour un CA de 38 M EUR en 2010- le rapport exhorte la France à "construire un modèle qui lui soit propre (...) en y soutenant les valeurs qui sont les nôtres".

 

"Bien entendu, (...) il faut une définition précise et raisonnable de ce que les armées peuvent externaliser" et "cela exclut par avance les actions de force mais couvre le soutien et la logistique", insistent-ils.

 

Le pouvoir politique doit légiférer d'"urgence" afin de "définir clairement un ensemble dactivités autorisées par la loi", selon le rapport.

 

Les parlementaires jugent que la lutte contre la piraterie maritime pourrait jouer un rôle pionnier: la France, "grande puissance (...), est concernée au premier chef".

 

Elle a déjà instauré "un dispositif permettant dembarquer des équipes de la marine nationale sur des navires vulnérables, les équipes de protection embarquées (EPE)", relève le rapport.

 

Mais il doute du "caractère soutenable du déploiement".

 

"Le secteur privé offre une réponse complémentaire" et les armateurs français risquent "de se tourner vers loffre britannique, faute dun cadre juridique permettant aux Français de concourir", déplorent les auteurs.

 

Ils citent aussi le cas des opérations de maintien de la paix (OMP) et la Libye, où ils signalent "la présence importante de sociétés anglo-saxonnes".

 

Il serait "très souhaitable que (...) nos sociétés parviennent à nouer des partenariats afin de simplanter durablement dans ce pays, ce dautant quil y a une attente forte vis-à-vis de la France".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories