16 février 2012, Laetitia - armenews.com
Les États Unis ont mis au point leur plan pour organiser les premières activités militaires avec l’Arménie en avril. L’objectif sera surtout d’augmenter l’interopérabilité des leurs forces présentes en Afghanistan, comme l’a annoncé mercredi dernier le ministre de la Défense à Erevan.
Cette information a été diffusée après le colloque entre le ministre de la Défense Seyran Ohanian et l’Admiral Mark Montgomery, le vice-directeur de l’organisation stratégique du quartier général de l’armée américaine en Europe (basé à Stuttgart, Allemagne). Montgomery était accompagné par l’ambassadeur américain, John Heffern.
Dans sa déclaration, le ministre arménien de la Défense a affirmé que les deux parts ont traité « des sujets liés à l’organisation des exercices militaires communs arméno-américains ». Le porte-parole du ministre, Davit Karapetian, a déclaré au service arménien de RFE/RL (Azatutyun.am) que les deux parts ont trouvé un « premier accord » pour organiser des activités en Roumanie en avril. Karapetian a déclaré que les activités vont prendre une semaine et qu’elles nécessiteront des douzaines de militaires de la brigade spéciale de peacekeeping de l’armée arménienne. Ils envisageront des « échanges » avec les troupes américaines qui seront ensuite « des outils » pour de futurs partenariats militaires arméno-américains.
Les plans pour les activités terrestres ont été rendus publics après la visite à Washington du vice ministre à la défense Davit Tonoyan en juillet 2011. Tonoyan avait alors organisé des « consultations de défense » avec Alexander Vershbow, l’assistant du secrétaire de la défense et d’autres cadres du Pentagone.
Les colloques de Washington étaient arrivés peu après la décision de l’Arménie de tripler sa participation à la sécurité de l’OTAN pour l’Afghanistan, une décision félicitée par les dirigeants des E-U. Actuellement cette force compte environ 130 soldats sur le terrain.
Selon les affirmations du ministre de la défense, Montgomery a également organisé un rendez-vous à Erevan avec un général de l’armée arménienne pour discuter de la « participation des peacekeepers arméniens dans les missions internationales ». L’admiral américain a également visité les quartiers généraux de la brigade peacekeeping à Yerevan.
A ce jour, les soldats américains et arméniens se sont entrainés ensemble seulement lors d’exercices organisés par l’OTAN. L’Arménie a accueilli deux exercices de ce type dans les dernières années.
Ces exercices , tout comme la participation arménienne aux opérations guidées par les Etats-Unis à l’étranger, ont souligné les profonds liens entre la sécurité de l’Arménie et de l’Occident. Le leadership arménien a en même temps renforcé l’alliance militaire avec la Russie qui reste un élément clef de la stratégie de sécurité nationale. Celeste Wallander, un vice-assistant du secrétaire de la défense américain, a affirmé l’année dernière que les liens russo- arméniens ne sont pas un obstacle pour une coopération entre les Etats-Unis et l’Arménie.