Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 07:45

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/air/actualites/images-2012/images-juillet-2012/premier-deploiement-du-mamba/1862575-1-fre-FR/premier-deploiement-du-mamba.jpg

 

10/07/2012 Adjudant Jean-Laurent Nijean - Armée de l'air

 

Un dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) a été déployé à l’occasion du défilé du 14 Juillet sur les Champs-Élysées. Pour la première fois, le système sol-air de moyenne portée, baptisé "Mamba", est intégré au dispositif. Éclairage en trois questions avec le lieutenant-colonel Pascal Bourgis, commandant l’escadron de défense sol-air (EDSA) 4/950 « Servance » de la base aérienne 116 de Luxeuil.

 

Mon colonel, cette année le système sol-air de moyenne portée (SAMP) "Mamba" est engagé pour la première fois au cœur d’un dispositif de sûreté aérienne (DPSA). Que pouvez-vous nous dire de cet engagement opérationnel ?

 

Ce premier engagement opérationnel du "Mamba" est l’aboutissement logique de presque deux ans de montée en puissance du SAMP. Constamment en première ligne dans ce domaine, l’unité a franchi avec succès diverses étapes capacitaires dont le premier tir des forces en septembre 2011. À la suite de l’exercice NAWAS de fin mars 2012, nous avons atteint la capacité opérationnelle de protection de la force opérationnelle terrestre, en remplacement du Hawk de l’armée de terre, dont le dernier régiment vient d’être dissous. En complément du Crotale NG et du guet à vue, traditionnellement déployés lors des DPSA, le "Mamba" est intégré dans la chaîne de défense aérienne et renforce de manière significative la détection grâce à son radar Arabel (antenne radar à balayage électronique), d’une portée de 60 km. Ses missiles ASTER 30 garantissent également une importante capacité d’interception. Ce DPSA est aussi l’occasion de mettre en œuvre pour la première fois le CMD3D (centre de management de la défense dans la troisième dimension), nouveau centre de conduite et de contrôle des moyens sol-air, commun à l’armée de terre et à l’armée de l’air.

 

Comment s’est déroulé le déploiement du fleuron des systèmes de défense sol-air de l’armée de l’air en région parisienne ?

 

Une première reconnaissance de site au mois de février nous a permis de déterminer les sites de mise en œuvre de la section SAMP et du CMD3D. Le 5 juillet, l’état-major de l’armée de l’air a signé  l’«adoption»  du CMD3D, qui est une approbation pour son emploi opérationnel. La première semaine de juillet, nous avons procédé au déploiement des moyens de communications et des systèmes d’arme, ainsi qu’aux tests techniques. Cette semaine sous la direction du CNOA (centre national des opérations aériennes), nous poursuivons des activités d’entraînement et de validation des procédures opérationnelles, avant de prendre notre posture opérationnelle armée le 14 juillet au matin.

 

Comment s’articule l’important dispositif sol-air mis en place pour la protection des événements organisés pour la fête nationale ?

 

 En provenance de toutes les unités sol-air de l’armée de l’air, plus de 160 aviateurs participent à ce dispositif. Trois postes de guet à vue sur les dix déployés sont armés par des artilleurs sol-air du 54e régiment d’artillerie qui mettent en œuvre des caméras Matis dont les images, comme celles des unités d’acquisition et de tir Crotale NG sont transmises en direct au CNOA. Trois sites principaux sont mis en œuvre pour ce DPSA. L’un d’entre eux accueille un Crotale NG et le Ground Base Air Defence Operational Center (centre opérationnel de défense sol-air), composé du CMD3D (organe de conduite en temps réel) et du poste de commandement de la défense sol-air, organe de commandement «temps réfléchi» (à moyen terme). L’ensemble est placé sous le commandement et le contrôle du centre national des opérations aériennes aux ordres de la haute autorité de défense aérienne (HADA). Un deuxième site est entièrement consacré au Crotale NG et  sur un troisième site, en proche région parisienne, est déployée la section SAMP "Mamba" à deux lanceurs équipés de missiles ASTER 30.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories