Dans le cadre de l’entraînement des forces, le CASPOA
accueille annuellement environ 800 stagiaires militaires.
15/01/2013 Armée de l'air
Parmi les 17 centres d’excellence (CoE) de l’Otan, 16 sont localisés en Europe. L’un d’entre eux, mis en œuvre par la France, est dédié à la préparation au commandement et à la conduite des opérations aériennes : le centre d’analyse et de simulation pour la préparation aux opérations aériennes (CASPOA).
Implanté sur la base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun, le CASPOA est devenu, au fil de ses quinze années d’existence, une référence notamment grâce à la qualité de ses prestations en matière de formation.
Dans le cadre de l’entrainement des forces, le CASPOA accueille annuellement environ 800 stagiaires militaires, officiers et sous officiers, de toutes les armées françaises, ainsi que des partenaires étrangers. Il leur est dispensé des formations à la planification, la programmation et la conduite des opérations aériennes. Les instructeurs animent de nombreux stages qualifiants dits « Q ». Ces derniers (Q1 et Q2) qualifient le personnel à la préparation et à la conduite des opérations aériennes. Le stage Q3 est destiné aux officiers généraux amenés à commander un JFACC (Joint Force Air Component Command - commandement de la composante aérienne de la force interarmées) lors d’un exercice ou d’une opération extérieure. Le centre dispense également des formations sur la qualité du panel des outils informatiques Otan.
Les 17 centres CoE homologué par l’Otan (quatre centres supplémentaires sont en cours d’homologation) renforcent les compétences des pays membres de l’Alliance en matière d’opérations, notamment pour faire face aux impératifs d’un environnement sécuritaire en perpétuelle mutation.
Implanté sur la base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun, le CASPOA est devenu au fil de ses quinze années d’existence une référence.