18 mai 2011 par Rédacteur en chef. PORTAIL DES SOUS-MARINS
Deux équipages indiens vont se rendre en France pour se former à la mise en œuvre des sous-marins Scorpène, dont 6 exemplaires sont en construction aux chantiers navals Mazagon Docks (MDL) de Mumbai, dans le cadre du programme Project-75.
« Les commenceront la formation avec la marine française d’ici quelques mois. Nous espérons recevoir le 1er Scorpène en aout 2015. Chaque sous-marin aura un équipage de seulement 36 marins, parce que le sous-marin est très automatisé, » a indiqué un responsable. Comme la flotte sous-marine indienne est descendue à seulement 14 sous-marins, la marine souhaite que le projet Scorpène, qui a connu une forte augmentation de cout et un retard de 3 ans, ne souffre d’aucun nouveau glissement.
MDL, comme le concepteur français DCNS, se dit cependant confiant que le Projet soit sur les rails. « Le 1er Scorpène ser mis à l’eau en 2013, et il sera prêt pour l’admission au service en aout 2015, après des essais complets à quai et en mer, » a indiqué un haut-responsable de DCNS.
« L’objectif est de livrer le 6è sous-marin en 2018, soit un rythme de un sous-marin tous les 9 mois après le 1er en 2015. Les 3è et 4è sous-marins sont déjà en construction à MDL, » a précisé le responsable.
Référence : Times of India (Inde)